Les rampes d'escalier - Règles de sécurité

Lorsqu'on a des escaliers au sein de notre habitat et plus exactement plus de trois marches consécutives, il est nécessaire d'installer des rampes d'escalier afin d'assurer la sécurité des usagers. L'article qui va suivre va vous expliquer les normes à respecter.

Les escaliers sans rampes d'escalier représentent un véritable danger. Un enfant, ou bien même un adulte peut chuter. Afin d'éviter ce genre d'accident, il est conseillé d'équiper ses escaliers avec des rampes d'escalier.

Utilité
En plus d'assurer la sécurité, les rampes d'escalier permettent aux personnes de se maintenir. La descente et la montée des marches sont donc facilitées et plus comfortable. On peut également voir la rampe d'escalier comme un élément assurant la décoration et l'esthétisme de l'intérieur ou l'extérieur du logement. En effet, la rampe d'escalier peut mettre en valeur vos escaliers. Il y a cependant des normes et des règles de sécurités à respecter. En revanche, le particulier a le libre choix au niveau du style et des matériaux. Néanmoins, le but premier de la rampe d'escalier est d'assurer la sécurité des usagers. Cette sécurisation est donc soumise à la loi française dont voici les normes strictes à respecter.

Les normes de sécurité à respecter
Pour assurer la sécurité des usagers, la loi NF P01-012 stipule quelques normes à respecter. Ainsi, elle vous invite à orner votre escalier d'une rampe de sécurité d'une hauteur minimal d'un mètre vingt. Au niveau de la sécurité, les barreaux des rampes d'escalier sont également soumis à une réglementation stricte régit par la loi. Ainsi, pour respecter les normes de sécurité décrite par la loi, l'espace des barreaux doit être minimisé afin qu'aucun corps ne s'y glisse. Le maximum étant de onze centimètres d'espace maximum entre les barreaux pour un escalier standard. L'inclinaison de votre escalier doit être un élément déterminant dans la pose d'une rampe d'escalier. En effet, plus l'escalier est en pente raide, plus ce dernier est inconfortable et peut provoquer des déséquilibres et des vertiges. En disposant une rampe d'escalier, ces effets sont atténués. Enfin, pour terminer, la solidité des matériaux est un élément essentiel à la sécurité. En effet, ces derniers se doivent d'être résistants à supporter des poids différents.

Open source traffic analysis