Les rayonnements électromécaniques sont-ils dangeureux ?

Les rayonnements électromagnétiques sont des rayonnements émis par des appareils électroniques auxquels l'homme est exposé fréquemment et que certains jugent dangereux pour la santé, même si aucune preuve existe actuellement.

L’utilisation des ondes électromagnétiques s’est développée depuis la création des premiers réseaux de transport de l’électricité et n’a cessée d’augmenter depuis... Tout d'abord, part l’utilisation de plus en plus importante d’appareillages de toutes sortes raccordés aux circuits électriques de nos maisons (postes de télé, de radio, four à micro-ondes), jusqu’ aux nouvelles plaques de cuissons à induction. L’apparition des télécommunications et surtout des technologies sans fil (Wifi, téléphones portables, Bluetooth etc.) a fortement augmenté l'intensité des rayonnements auxquels l'homme est exposé tous les jours.

Y a-t-il un risque ?

  • Le risque électromagnétique occupe aujourd’hui une place toujours plus importante dans les pays industrialisés et de nombreuses personnes s'inquiètent pour leur santé.
  • D’abord fascinant, le rayonnement électromagnétiques fut utilisé sans le moindre souci de son principe de fonctionnement, mais sa complexité augmentant nous sommes passés de l’état de béatitude au rejet de tout ce qui n’est pas naturel. Le rayonnement électromagnétiques est devenu pour beaucoups, l’incarnation du mal.

Que sait on du rayonnement électromagnétiques, en ce qui concerne les télécommunications et les lignes à hautes tension ?

  • Aujourd’hui force est de constater que le résultat des recherches scientifiques actuelles ne peut pas remettre en cause la recommandation contre le rayonnement électromagnétiques non ionisants "ICNIRP".
  • La grande difficulté est surtout dans la communication entre les scientifiques et le grand public, incompréhensions, théorie du complot une atmosphère qui au final débouche sur un immense imbroglio propice à semer le trouble dans une population qui ne sait plus à quel Saint se vouer.

Qu’en est-il de l’information purement scientifique ?

  • Vous trouverez en ligne de très nombreux rapports scientifiques ainsi que de nombreuses analyses et critiques de l'ensembles des données publiées sur ce sujet particulièrement épineux.
  • La communauté scientifique répond souvent quelle n’a pas de don extralucide. On peut simplement retenir que malgré les nombreuses recherches effectuées, on n’a pas encore mis en évidence de risques pour la santé et que les recherches continuent.

Open source traffic analysis