Les secrets pour savoir s´exprimer en public

La vie offre de multiples occasions au cours des quelles l´on peut être appelé à prendre la parole en public.

Il est très important de savoir s´exprimer en public.  On peut simplement vous demander votre avis sur un exposé que l'on vient d'entendre ou directement vous demander que vous soyez orateur d'un débat, d'une conférence et d'autres. Dans ce cas, le trac et l´intervention sont les deux éléments à maitriser.

Le trac
Certaines personnes qui n'ont aucune difficulté à s'exprimer, que cela soit en petit groupe ou entre amis, se retrouvent incapables de le faire devant une assemblée. Elles se trouvent brusquement privées de leurs moyens par un phénomène que l'on appelle le trac. Pour le surmonter, il est important de se maitriser, de rester calme et s´efforcer de résister au trouble envahissant. L´un des secrets des plus grands orateurs est de s´adresser à une seule personne dans l´assemblée afin de faire abstraction du contexte. Toutefois, seule l´habitude de la prise de parole en public peut vaincre le trac.

L'intervention
Pour se faire, la première des règles est de savoir se faire écouter et se faire comprendre pour que l´auditorium ne retienne pas que la prestation, mais également le sujet de l´intervention. Se fier à sa simple mémoire reflète de l´assurance mais peut-être dangereux. Il est donc préférable de prendre des notes pour fixer les points essentiels du discours et restreindre ainsi le discours. La meilleure intervention sera la plus brève, précise et courtoise précise, ponctuée d´humour afin d´attirer les rieurs qui sont toujours en grand nombre dans une assemblée.

Open source traffic analysis