Les traitements contre l'obésité

L'obésité est une épidémie mondiale qui touche, chaque année, plusieurs milliers de personnes. Quels sont les meilleurs traitements contre l'obésité ? Existent-t-ils ?

L'obésité est une épidémie, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, qui frappe 300 millions d'adultes dans le monde. Aux Etats-Unis et au Mexique, les cas d'obésité morbide sont malheuresement fréquents et la France n'est pas en reste. 19 % des enfants en France souffrent d'obsésité. La faute à une mauvaise voire une très mauvaise alimentation quotidienne.

La malnutrition, cause principale d'obésité
L'obésité n'est pas une maladie mais bien une épidémie. La cause principale d'obésité dans les pays en voie de développement est une malnutrition évidente à basse de graisse et de boissons sucrés. Aux Etats-Unis comme au Mexique, il est ainsi possible de trouver des produits clairement nocifs pour la santé à bas prix, tandis que les produits sains deviennent plus chers. Un phénomène que l'on peut aussi retrouver en France, lorsque l'on voit parfois le prix exorbitant des fruits et des légumes. Face à la menace grandissante de cette épidémie, les traitements contre l'obésité ne sont pas si nombreux que cela et l'usage de médicaments est une solution rare. Le meilleur moyen pour lutter contre l'obésité reste donc l'alimentation saine et équilibrée.

Apprendre à manger
Il est donc nécessaire, dans la plupart des cas, d'apprendre à remanger une nourriture saine et idéale pour le corps. Les légumes et les fruits sont parfaits pour cela mais les féculents jouent, contrairement à ce que pensent certains, un rôle essentiel dans la santé d'un organisme. L'art de manger sainement consisterait donc dans le mélange des mauvaises graisses qui, lorsqu'elles sont présentes, doivent s'accompagner d'une faible portion de féculents. Les féculents peuvent en revanche être consommés en plus grande quantité lorsque la matière grasse les accompagnant reste légère. Les traitements contre l'obésité, l'alimentation mise à part, peuvent prendre la forme de médicaments qui sont en revanche prescrits dans des situations plus complexes dans lesquelles le patient n'a pas obtenu les résultats espérés après avoir changé son mode alimentaire. L'orlistat et la sibutramine, vendus en Belgique, sont ainsi réputés pour être utilisés comme traitements contre l'obésité. Ces médicaments provoquent malheureusement nombre d'effets indésirables parmi lesquels la diarrhée, l'insuffisance cardiaque ou la tachychardie pour n'en citer que quelques uns. Le traitement parfait contre l'obésité n'a donc pas été trouvé. Le phénomène de surpoids peut cependant être combattu efficacement à l'aide d'une alimentation surveillée et d'une activité physique régulièr

Open source traffic analysis