Les traitements de l'orthophonie pour enfant

Les traitements de l´orthophonie pour enfant sont conseillés en cas de troubles du langage ou de l'articulation.

On peut retrouver dans les traitements de l´orthophonie pour enfant diverses techniques selon les difficultés rencontrées par le jeune patient.
Ces difficultés peuvent avoir diverses origines : elles peuvent être dues soit à un retard de langage dans le cadre de carences affectives, soit à des atteintes physiologiques à la naissance ou causées par diverses atteintes organiques, soit à un environnement socio-culturel peu propice à la communication. Un léger traumatisme peut déclencher aussi des troubles qui mèneront à consulter. Le bégaiement fait partie de ces troubles.

Les techniques :
Pour faire face à ces difficultés, les traitements de l´orthophonie pour enfant sont souvent au long cours. En effet, après les premières séances qui serviront d'évaluation, l'orthophoniste entamera une phase de rééducation en rapport direct avec la pathologie de l'enfant. L'enfant est adressé à ce spécialiste sur un protocole de soins établit par le médecin généraliste qui aura diagnostiqué des éléments nécessitant une prise en charge. Les orthophonistes ont une formation poussée et complète en sciences du langage afin de répondre aux problèmes rencontrés, mais également concernant les atteintes d'ordre psychologique ou neurologique dans le but d'adapter des soins appropriés aux diverses pathologies.

Comment aider l'enfant :
Lorsqu'une amélioration est impossible ou une évolution non favorable est inévitable, le thérapeute envisagera avec le patient d'autres moyens de communication afin de pallier à cette incapacité. Le rôle de l'entourage est alors primordial dans cette approche thérapeutique qu'est l'orthophonie pour enfant. Lorsque l'enfant est confronté à une telle situation il doit avoir envie de communiquer pour y faire face. Il doit accepter d'utiliser d'autres techniques de communication et, en cas d'évolution grave, il doit désirer rester en contact avec ses proches et doit être encouragé. L'orthophoniste accompagnera la famille à jouer un rôle protecteur et encourageant tout au long de la prise en charge de l'enfant afin de répondre au mieux à ses besoins.

La prévention :
L'école est aujourd'hui adaptée pour déceler d'éventuels troubles et inciter les parents à consulter un professionnel de l´orthophonie pour enfant.

Open source traffic analysis