L'intoxication au chocolat chez le chien - Savoir réagir

Lorsque son chien s’intoxique en prenant du chocolat, on ne sait pas toujours quoi faire. Les explications qui suivent devraient vous permettre d’avoir les bons réflexes.

Les animaux domestiques s’intoxiquent le plus souvent en ingérant des substances ou des aliments néfastes à leur organisme. C’est le cas du chocolat qui contient de la théobromine,  une substance nocive pour les chiens.  D’une manière générale, seul le chocolat blanc ne présente aucune toxicité pour les chiens. Le chocolat noir quand à lui est réputé comme le plus dangereux pour l’animal à travers sa forte teneur en théobromine.

Reconnaitre les symptômes
La consommation en grande quantité de chocolat entraîne une augmentation de la théobromine dans le sang ce qui peut être mortel pour le chien. Des symptômes signifiants apparaissent rapidement tels que les vomissements, la diarrhée ou encore des tremblements. L’animal est alors sujet à une forte nervosité qui se traduisent également par des convulsions, une accélération du rythme cardiaque ou encore des contractions anormales du cœur. Dans cette situation, le danger de mort est alors accentué et il est important de réagir rapidement.

Savoir la traiter
Lorsqu’un chien est intoxiqué, on procède à un traitement symptomatique afin de l’aider à survivre. La guérison n’est pas immédiate car selon les vétérinaires, la théobromine est difficilement éliminée par l’organisme du chien. Il faut donc faire preuve de patience. A titre d’exemple, une tablette de 200 grammes seulement de chocolat noir peut entraîner la mort d’un chien de petite race. Des mesures de prévention sont ainsi conseillées afin d’éviter un tel scénario. Malgré cela, il est d’autant plus important d’être vigilant lors des périodes de fêtes ou lorsqu’il y a des enfants, ces situations étant généralement les facteurs les plus probables d’intoxication pour un chien.

Open source traffic analysis