L'oie farcie aux pommes

Quand la basse-cours rencontre le verger. L'oie farcie aux pommes est un plat facile à réaliser, relativement peu onéreux et au bon goût de campagne.

Idéale pour un repas convivial entre amis ou une fête de famille, l'oie farcie aux pommes est une valeur sûre. Si elle doit cuire durant au moins deux heures, elle ne nécessite qu'une grosse demi-heure de préparation. Certains rajouteront des noix concassée à la farce, bien que nous proposons ici la recette traditionnelle.

Ingrédients
Pour 8 personnes:
1 grosse oie de 3 kg
1 kg de pommes reinettes (libre à vous d'utiliser d'autres pommes à condition que celles-ci soient fermes et sucrées)
2 cuillères à soupe de Calvados
1 oignon
3 échalotes
2 feuilles de sauge
50g de beurre et un peu d'huile.
Du sel et du poivre

Préparation
Commencez par peler les pommes et découpez-les en quartier. N'oubliez pas de retirer le centre avec les pépins. Arrosez-les avec le Calvados. Laissez-les macérer un quart d'heure en arrosant régulièrement.
Maintenant occupez-vous des échalotes et des oignons. Pelez et hachez-les finement, puis mélangez-les avec les pommes et la sauge. Salez et poivrez cette farce si vous le désirez. Selon votre goût, vous pouvez ne pas saler la farce et ne saler que l'extérieur de l'oie.
Préchauffez le four à 180°. Avec une aiguille à brider et du fil de cuisine, recousez l'oie. Ne la bardez pas! Graissez un plat de cuisson avec le beurre et rajoutez un petit filet d'huile. Déposez-y l'oie farcie aux pommes et enfournez le tout. Attendez cinq ou six minutes et badigeonnez l'animal avec la graisse fondue du plat. Répétez l'arrosage tout au long de la cuisson.
Lorsque la saveur de la volaille commence à flotter dans l'air, elle est prête! En principe, cette opération dure deux heures. Vous pouvez alors la sortir du four et vous régaler!

Suggestion
Certains accompagne l'oie farcie aux pommes avec une julienne de salsifis, de lamelles de carottes primeur et de champignons sautés. Veillez à garder le croquant des légumes.
Pour les vins, c'est un plat assez polyvalent. On conseillera selon votre goût un Côtes de Blaye rouge ou un Sauterne moelleux blanc.

Open source traffic analysis