Lutter contre les cochenilles sur une orchidée - Une éradiction durable et sans risque

Une invasion de cochenilles sur une orchidée est un danger sérieux : laineux, ou à carapace, le vampire, identifié ; il s’agit, de choisir entre plusieurs méthodes plus ou moins musclées pour s’en débarrasser sans abîmer la plante.

L’insecticide n’est pas conseillé quand il s’agit de cochenilles sur une orchidée car il favorise la colonisation par un acarien, appelé araignée rouge qui est une véritable peste. Certaines coccinelles dont celles à deux points, sont les prédateurs naturels bien connus de la cochenille, mais leur cycle de reproduction, moins efficace que celui de leur proie, ne permet pas l’éradication en cas d’infestation importante. De plus la fréquentation des coccinelles favorise l’apparition de l’acarien.

La méthode douce

Le remède le plus sûr et le plus économique pour se débarrasser de cochenilles sur une orchidée est de badigeonner le plant au pinceau, avec du savon de Marseille délayé. Le savon noir est plus fort, mais on n’en trouve pas partout. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez limiter l’application aux zones infestées. Opérez trois fois par mois, à l'ombre en surveillant l'effet sur la plante.

La méthode musclée
Pour une attaque de masse de cochenilles sur une orchidée, ces remèdes, réservés aux cas désespérés demandent à être expérimentées au préalable sur un plant de moindre valeur et en bonne santé. A l’ombre, et sur des zones minimes des plants: pour 50 cl d’eau, un cuillere à soupe de cannelle en poudre, 20 cl de savon noir, 10 cl d’alcool à 70°. Laissez macérer 24h. Filtrez et passez au pinceau ou au coton uniquement sur les zones infestées.

La méthode des pros
Cette pulvérisation pour éradiquer des cochenilles sur une orchidée offre une efficacité maximale pour un risque moyen: pour un litre d’eau, cinq cl de savon noir, cinq cl d’huile, cinq cl d’alcool à brûler. Secouez énergiquement le mélange. Pulvérisez le plant et autour du pied, en deux passages à l’ombre. Une attaque de cochenilles sur une orchidée, est toujours un signe de faiblesse de la plante, après avoir traité, révisez les conditions de vie de votre petit trésor.

Open source traffic analysis