Manger des mange-tout cru – Recettes

Le mange-tout est souvent délaissé au profit des haricots verts. Pourtant, le mange-tout cru est facile à cuisiner.

Nommé également haricot mange-tout, pois mange-tout ou pois gourmand, le mange-tout se situe entre le petit pois et le haricot vert. Il s’appelle mange-tout parce qu’on le mange entièrement : le pois à l’intérieur et aussi la cosse. Cela ne pose aucun problème car il est très tendre, surtout s’il est cueilli jeune. D’où la possibilité de le consommer cru. Voici trois recettes originales : le mange-tout cru au Roquefort et aux poires, aux lentilles et au foie gras.

 

Mange-tout cru au Roquefort et aux poires

  • Pour cette salade, il vous faut, pour 4 personnes, 500 g de mange-tout jeunes, 2 poires, 12 noix, 60 g de Roquefort, 3 cuillères à soupe d’huile de noix, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, du sel et du poivre à votre convenance.
  • Commencez par laver les mange-tout. Cassez les noix et séparez les cerneaux. Mettez le Roquefort dans un saladier. Ecrasez-le et ajoutez l’huile de noix et le vinaigre. Salez légèrement et poivrez. Mélangez bien. Vous pouvez remplacer le Roquefort par de la Fourme d’Ambert ou du Bleu d’Auvergne.

 

Epluchez les poires, ôtez les pépins et coupez-les en fines tranches.

  • Répartissez les mange-tout crus, les poires et les noix dans quatre assiettes et versez sur le dessus la vinaigrette au Roquefort. Attendez cinq minutes avant de servir pour que toutes les saveurs se mélangent bien.

Mange-tout cru aux lentilles corail

  • Pour cette salade, il vous faut, pour 4 personnes, 250 g de lentilles corail, 250 g de mange-tout, 10 feuilles d'origan, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, sel et poivre
  • Commencez par cuire vos lentilles corail, 15 minutes, après les avoir rincées. Egouttez-les et laissez-les refroidir. Lavez les mange-tout crus. Lavez et hachez grossièrement l'origan.
  • Dans un saladier, mélangez l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Ajoutez les lentilles, les mange-tout et l'origan. Mélangez bien. Servez frais.

 

Mange-tout cru au foie gras

  • Pour cette salade, il vous faut, pour 4 personnes, 300 g de mange-tout cru, 80 g de foie gras de canard entier, 2 cuillères à soupe d’huile de noisette, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, ½ cuillère à café de piment d’Espelette et une pincée de sel. Lavez le mange-tout. Coupez le foie gras en petits cubes.
  • Dans un saladier, mélangez le vinaigre, le piment, le sel et l’huile. Ajoutez les mange-tout. Mélangez bien et répartissez le tout dans des assiettes. Posez sur le dessus le foie gras, au moment de servir.

Open source traffic analysis