Marche à pied Comment choisir ses chaussures ?

Pour que vos promenades et randonnées soient réussies et un vrai plaisir, il est important de choisir des chaussures de marche confortables, adaptées aux conditions météorologiques et au terrain.

Si vous avez de mauvaises chaussures, vous ne pourrez pas marcher longtemps. Vous souffrirez très vite et vous risquerez d’attraper des ampoules, très douloureuses et handicapantes. De mauvaises chaussures peuvent gâcher votre marche. Vos chaussures doivent être en osmose totale avec vos pieds. Elles doivent s’ajuster parfaitement. Si vous envisagez de faire de la marche à pied, suivez ces conseils pour choisir vos chaussures. Prenez votre temps et soyez attentif à quelques points essentiels.

Prenez votre temps

  • La marche à pied, surtout si elle est longue, nécessite un temps de préparation. Le choix de vos chaussures en fait partie. Le premier point essentiel est de privilégier le confort à l’esthétisme. Ne vous dirigez pas directement vers les chaussures qui vous plaisent visuellement. Ne vous arrêtez pas à une seule paire de chaussures. Essayez-en plusieurs pour choisir celles qui vous conviennent le mieux.
  • Si vous êtes perdu dans tout ce qui est proposé dans le magasin, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un vendeur. Il saura vous guider, en fonction de vos envies et des caractéristiques de vos pieds, car tous les pieds sont différents. Pensez à marcher dans le magasin, sur un sol dur. Vous verrez immédiatement si vos chaussures vous font mal.
  • Allez choisir vos chaussures de préférence le soir car vos pieds ont tendance à gonfler au cours de la journée. Essayez-les avec les chaussettes que vous utiliserez en randonnée. Avant de faire une longue marche à pied, mettez régulièrement vos chaussures pour qu'elles se fassent à votre pied.

Soyez attentif à des points essentiels

  • Pour que la marche à pied se déroule le mieux possible, vos chaussures doivent remplir certaines conditions.
  • Choisissez la bonne taille. Mesurez bien votre pied et essayez. Il est conseillé de prendre une demi-pointure de plus (vous devez pouvoir passer un doigt entre l’arrière de la chaussure et le pied) car les pieds gonflent et, généralement, on met des chaussettes plus grosses. Elles doivent laisser suffisamment de place à vos orteils. Votre talon doit s’emboiter parfaitement dans la chaussure.
  • Optez pour des semelles adaptées au terrain sur lequel vous allez marcher. La semelle doit être souple, assez épaisse pour amortir les chocs et crantée pour vous éviter de glisser. Veillez à ce que votre semelle remonte un peu sur le devant pour éviter les chutes. Prenez des chaussures légères. Vous marcherez plus facilement. Vos chaussures ne doivent pas constituer un poids pendant la marche à pied.
  • Si vous envisagez de faire un peu de marche en montagne, pensez à protéger vos chevilles avec des chaussures hautes. Dans ce cas précis, vos chaussures doivent être plus rigides que pour une marche à pied sur terrain plat. Vérifiez qu’elles ont des protections sur le devant pour protéger vos orteils.
  • Soyez attentif à la matière de vos chaussures. Le cuir est imperméable et solide mais il est difficile à assouplir. Le tissu synthétique est moins solide mais il est plus léger et plus souple. Il n’est pas imperméable mais permet à votre pied de mieux respirer. Il existe de plus en plus de modèles de chaussures anti-transpirants.
  • Enfin, à chaque retour de marche à pied, entretenez vos chaussures. Elles dureront plus longtemps. C’est important, surtout si vous avez trouvé les chaussures idéales.

Open source traffic analysis