Méthode pour soulager les courbatures

Sportifs avertis ou non, ils ont tous eu un jour des courbatures. Que faire quand les premières douleurs apparaissent ? Voici les meilleurs conseils pour soulager les courbatures et ainsi, garantir votre bien-être.

Les courbatures apparaissent après une activité sportive plus intense que d'habitude ou lors de la reprise d'un sport. Le corps réagit tout simplement pour vous dire d'y aller en douceur, sans trop forcer. Bon nombre de remèdes existent afin d'éviter, mais aussi afin de soulager les courbatures. Remèdes de grands sportifs, trucs et astuces, tout y passe. À vous d'en juger et de trouver ce qui vous convient le mieux.

 

Qu'est-ce qu'une courbature?

  • Une courbature est une douleur musculaire, ou plus précisément une contraction musculaire, provoquée par un effort physique prolongé, par la fatigue ou par la fièvre.
  • D'un point de vue plus scientifique, les courbatures se traduisent par de microlésions ou micro-déchirures des myocytes (aussi appelés fibres musculaires) qui sont, rassurez-vous, sans grande gravité.

 

Conseils pratiques

  • Afin d'éviter les courbatures, il est essentiel de boire beaucoup d'eau, si possible légèrement salée. Il ne faut pas non plus négliger l'échauffement avant de pratiquer un sport, ainsi que les étirements après l'effort.
  • Tous deux aideront non seulement à éviter les courbatures, mais également les crampes et les blessures musculaires.

 

Après l'effort, le réconfort

  • Pour soulager les courbatures, de nombreuses solutions s'offrent à vous. Tout d'abord, il est important de ne pas rester immobile lorsque vous avez des courbatures. Bougez sans tout de même faire trop d'effort.
  • Ensuite, vous pouvez prendre un bon bain chaud. La chaleur aide à soulager les courbatures. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser une bouillotte.
  • Adeptes des produits naturels, voici un petit remède antidouleur à appliquer directement là où ça vous fait mal. Mélangez 3 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale ainsi que 3 gouttes d'huile essentielle de romarin à 30ml d'huile végétale. Un vrai petit miracle pour soulager les courbatures.
  • Autre astuce, les jus de fruits rouges tel que le jus de cerise, recommandés pour leur action anti-inflammatoire. Maintenant, à vous de trouver quel remède vous convient le mieux pour soulager les courbatures.

Open source traffic analysis