Mini-vacances : Partir près de chez soi

Partir en vacances près de chez soi est un choix qui présente de nombreuses avantages. Dans le contexte économique actuel, de nombreux vacanciers y ont de plus en plus recours.

Au moment de prendre des vacances méritées pour se détendre en famille, la possibilité de partir en vacances près de chez soi est à considérer sérieusement vu ses commodités. Ce type de vacances présente des avantages qui sont d'ordre économique, mais également pratique et environnemental.

 

Les avantages économiques

 

  • Cela coule de source : partir en vacances près de chez soi coute relativement moins cher. Le budget des vacances est revu à la baisse dans ces cas. Si le voyage est prés, c’est souvent les prix des billets d’avion ou de train en moins, ce qui n’est pas négligeable.
  • Par ailleurs, le coût de l’hébergement peut être supprimé ou fortement réduit. Supprimé si la base de départ est le domicile avec des déplacements journaliers, réduit si la famille séjourne dans des auberges et maisons d’hôtes locales.

 

Les avantages pratiques

 

  • Pour avoir le moins de soucis possible, il faut évidemment partir en vacances près de chez soi: pas de queues interminables aux guichets de l’aéroport, pas non plus de vols en retard, pas de fatigue à monter et descendre des taxis avec des sacs et des valises pleines à craquer, pas de risque de se perdre dans des endroits peu familiers sans parler la langue, pas de porteurs.
  • De plus, cette option est plus appropriée pour ceux qui souhaitent prendre plusieurs périodes de vacances dans l’année. Un dernier avantage: partir en vacances près de chez soi permet de revoir facilement les amis rencontrés au cours de la saison.

 

Les avantages environnementaux

 

  • Ceux qui choisissent de partir en vacances près de chez soi réduisent leur empreinte carbone. En effet, si toute la famille n’est pas obligée de prendre l’avion, ni le train, c’est bien évidemment moins de carbone rejeté dans l’atmosphère.
  • Par ailleurs, ce type de vacances permet de mieux connaitre son pays et son environnement immédiat. En séjournant dans les régions proches, on fait le choix de participer au développement des commerces et des services locaux.

Open source traffic analysis