Musaraigne: quel régime alimentaire?

Parfois confondue avec la souris, la musaraigne est un petit mammifère que l'on peut retrouver aux quatre coins du monde. De ce fait, c'est un animal qui a un régime alimentaire très varié.

La musaraigne carrelet est la plus présente en France, mais elle est également repérable partout en Europe, ainsi qu'en Asie. On peut la distinguer des autres espèces par sa fourrure brune sombre, presque noire, et son ventre gris jaunâtre. Son alimentation se compose principalement d'insectes, de vers, d'escargots, d'araignées et de limaces.

D'autres espèces
On peut retrouver la musaraigne des jardins en Europe Occidentale, et pour la France plus précisément dans la Vallée du Rhône, sur le pourtour Méditerranéen, ainsi que sur la façade Atlantique.
Il est possible de la reconnaître grâce à son pelage brun foncé, gris au niveau du ventre. Mais il faut faire attention car elle est un des rares mammifères qui est venimeux. Par sa morsure elle peut paralyser une proie vivante jusqu'à 16 jours. Tout comme la précédente, la musaraigne musette a élu domicile en Europe Occidentale, mais aussi en Europe Centrale, et en Afrique du Nord. Elle est reconnaissable avec son pelage roux, et blanchâtre sur le ventre.
Elle partage le même régime alimentaire que la musaraigne des jardins, qui est composé d'insectes, d'araignées, de gastéropodes, de vers, et quelques fois de petits mammifères. La musaraigne étrusque, se situe dans le bassin méditerranéen, en Afrique et en Asie. Elle a un pelage gris-brun, et a pour particularité d'être le mammifère le plus léger. Son régime alimentaire se limite aux insectes.

Une espèce aquatique
La musaraigne palustre vit dans les milieux aquatiques, et principalement en Amérique du Nord.
Elle se nourrit d'insectes aquatiques, de petits poissons, de têtards, de limaces, d'escargots, de salamandres, de vers, et d'araignées. Cette catégorie de mammifère comporte environ 380 espèces, et elles sont très majoritairement insectivores. Ce petit animal mange en moyenne son propre poids en nourriture tous les jours.

Open source traffic analysis