Muscles du pied et relaxation

Les muscles du pied travaillent toute la journée car, quoique l'on fasse, tout repose sur ces derniers. Constamment en activité, des douleurs peuvent apparaître.

La marche à pied, le fait de se tenir trop longtemps debout ou trop longtemps assis, la course à pied, les charges à porter, autant de situations qui font que les muscles du pied travaillent continuellement. A la fin de la journée, quelle que soit la position adoptée, des douleurs se ressentent dans les pieds, voire jusque dans les jambes.

 

Les muscles

  • Au repos, les muscles sont mous, reposés. Dès le moindre effort, ils durcissent pour permettre nos activités journalières. Situés en bas du corps, les muscles de pied forcent tout le temps, sont contractés sur matin au soir.
  • En revanche, tout comme les autres muscles, ils ont besoin de repos afin que la circulation sanguine soit mieux faite, que les muscles soient réoxygénés correctement, qu'ils ne fassent plus souffrir, et surtout qu'ils soient relaxés, qu'ils retrouvent leur élasticité sans être trop durs.

 

La relaxation

  • Diverses techniques sont envisageables pour relaxer les muscles du pied comme le fait de se reposer en ayant les pieds et les jambes un peu plus surélevés que le reste du corps. La circulation repart, les muscles du pied ne forcent plus, l'impression de soulagement revient. Les jambes tirent moins. Un massage à l'eau froide peut aussi faire du bien et décontracter.
  • Néanmoins, il existe une solution qui peut faire mal sur le moment au vu de la contraction des muscles du pied. Le fait de marcher sur ce que l'on appelle des "boucliers en bois" peut soulager. En les étalant sur le sol, il faut marcher dessus mais surtout effectuer des mouvements circulaires ou en basculant les pieds d'un côté et de l'autre.
  • Cette technique est valable pour la plante des pieds mais pour les talons et les orteils. Bon nombre de personnes peuvent la connaître puisqu'elle est appliquée aussi pour le dos.
  • Sans s'en rendre compte, tout le monde se sert des muscles du pied. Le fait d'être assis coupe la circulation au niveau des genoux et ce sont les pieds qui ont mal. Les chaussures trop serrées ou trop chaudes pour certaines saisons peuvent aussi être une gêne pour les pieds.
  • En rentrant chez soi, délasser les muscles du pied, c'est commencer par enlever ses souliers, ses chaussettes, se mettre à l'aise dans des chaussons.
  • Autant de solutions efficaces qui permettront aux personnes souffrant des muscles du pied de les décontracter sans médicament, sans médecin mais, au contraire, de façon toute naturelle !

Open source traffic analysis