Nettoyer un sac Longchamp : Les conseils

Nettoyer un sac Longchamp doit être effectué avec délicatesse. En effet, bien souvent en cuir, ce dernier peut se craqueler, suivant le mode de lavage.

Avant de vouloir nettoyer un sac Longchamp, il est impératif de savoir que le cuir est parfois difficile et délicat à laver. Or, certaines personnes le mettent à l'envers pour le passer en machine à laver, ce qui n'est pas forcément la meilleure solution du fait de la fragilité du cuir.

Le sac Longchamp

  • Marque très connue aujourd'hui, surtout par les jeunes, nettoyer un sac Longchamp est une opération délicate. Pourtant, tout le monde en a, tout le monde en veut, qu'il soit en cuir ou en toile. Sac avec une seule poche intérieure, très cher, il est très renommé. 
  • En revanche, sa matière ne donne pas lieu à un lavage fréquent, ni à chaud. Le cuir ou la toile sont des matières fragiles, qu'il faut éviter de passer à la machine à laver, et à ne pas du tout mettre au sèche linge. Les lavages trop réguliers pourraient laisser des auréoles aux endroits frottés. Néanmoins, il existe quand même quelques solutions pour nettoyer un sac Longchamp.

Le nettoyage

  • Afin de nettoyer un sac Longchamp, il faut déjà commencer par le mettre à l'envers. Laver l'intérieur ou frotter par l'intérieur permet de décoller les tâches, même celles qui sont sur l'extérieur. De plus, il est possible de frotter les endroits tâchés avec du savon doux (de préférence savon de Marseille), délicatement, et un chiffon mouillé. Pour le faire sécher, il faut le poser sur un séchoir, à l'air libre. Quand il est bien sec, l'idéal est de le graisser pour qu'il garde sa souplesse. Ces consignes permettent de nettoyer un sac Longchamp en cuir. 
  • Concernant les sacs Longchamp en toile, l'entretien peut être le même que pour le cuir. Les tâches sont préalablement enlevées ou atténuées avec du savon doux, mais il peut être passer en machine, au programme froid et/ou délicat, sans grand essorage. Pour le séchage, l'idéal est de le faire sécher à l'air libre. La dernière alternative pour nettoyer un sac Longchamp est, qu'en cas de doute, il est possible de l'apporter à un pressing, qui eux, ont les produits adéquats pour nettoyer sans dessécher le cuir.
  • Nettoyer un sac Longchamp ne se fait pas tous les jours. Dans le cas d'une tâche sale ou risquant d'être indélébile, il faut l'enlever tout de suite pour ne pas qu'elle s'incruste. En revanche, pour la salissure de tous les jours, une moyenne de deux fois par an est suffisante.

Open source traffic analysis