Nourriture Ayurvédique – Guide des trois Goshas

Dans la philosophie ayurvédique, la nourriture ayurvédique tient un rôle très important pas seulement comme un traitement préventif, elle est un gage d’équilibre et de bonne santé. La maladie au contraire arrivera en réponse aux déséquilibres du corps.

La médecine ayurvédique est reconnue comme médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, de plus en plus de personnes ont recours aux médecines traditionnelles. La nourriture ayurvédique est un moyen d’avoir un mode de vie plus sain et proche de la nature.

 

Les 3 Doshas

  • Selon la théorie des cinq éléments et des trois doshas, le corps humain est une représentation de l’univers. Chaque personne va être caractérisée par l’équilibre entre ces 3 Doshas qui va définir la nature de chaque organisme, sa constitution aussi appelée sa Prakriti.
  • Dosha est un mot sanskrit qui veut dire impureté ce qui figure de la fragilité de l’équilibre du corps. En d’autres termes la Prakriti de chacun résulte de la combinaison de nos trois doshas, savoir quels sont nos Doshas dominants permet une meilleure compréhension de notre organisme et de ses besoins.
  • Les trois Doshas sont Vata, Pitta et Kapha. Ce sont des énergies vitales du corps qui permettent l'équilibre de l'organisme.
  • Vata représente les mouvements, Pitta les transformations chimiques et Kapha la stabilité. Chacun peut être capable de repérer les forces et les faiblesses de son organisme et y adapter son mode de vie et son alimentation.

 

La nourriture ayurvédique

  • Une bonne alimentation permet de maintenir l’équilibre au sein du corps mais aussi et surtout entre les 3 Doshas. La nourriture à proscrire est celle qui fait augmenter vos doshas principaux.
  • La nourriture ayurvédique classifie les aliments en 3 gunas (sortes de catégories), selon les conséquences qu’ils auront sur le corps et l’esprit puis les classent en six saveurs : doux, acide, salé, piquant, amer et astringent.
  • Chaque être humain a une constitution particulière avec la nourriture ayurvédique. Il n’ y a pas de régime idéal, mais un régime adapté à chacun.
  • La valeur de chaque aliment, sa constitution, les saisons et les bonnes combinaisons sont à prendre en compte et sont des facteurs importants pour une bonne santé.

Open source traffic analysis