Obtenir l'aide à l'embauche de chômeurs de longues durées

Afin de relancer le marché de l'emploi, le gouvernement français a mis en place un nouveau contrat pour accompagner les personnes rencontrant des sérieuses difficultés à s'insérer sur le marché de l'emploi. Si vous êtes un chômeur de longue durée, ce nouveau dispositif vous concerne.

En place depuis le 1er janvier 2010, ce contrat s'appelle le contrat unique d'insertion, plus connu sous l'acronyme CUE. Il existe deux variantes à ce contrat, le contrat initiative emploi (CIE) pour les emplois dans les secteurs marchands et le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) pour les emplois dans les secteurs non-marchandes. Ce contrat a été crée par le biais de la loi n°2008-1249 en date du 1er décembre 2008. Il a pour mission d'accompagner, en autres, les chômeurs de longue durée dans la réinsertion sur le marché de l'emploi en incitant les sociétés à recruter par le biais d'aide et d'avantages financiers.

Avantages pour le chômeur

  • Pour bénéficier d'un contrat, les chômeurs de longue durée doit être à la recherche active d'un emploi et être inscrit en tant que chômeur dans les registres de Pôle-emploi. Le chômeur devra être privé d'emploi sur une période de 12 mois consécutifs au cours de dix-huit derniers mois. Il peut être également suivi par un référent professionnel.
  • Il existe des exceptions à l'ouverture de ce contrat, tels que les rmistes, les travailleurs handicapés, les personnes de plus de 50 ans ou bien même encore les détenus libérés. Grâce à ce contrat de travail, la réinsertion professionnelle est facilitée ainsi que l'accès à la formation ainsi qu'une valorisation de l'expérience. 
  • Le contrat s'étend généralement sur une période minimale de six mois et maximale de 24 mois. Pendant cette période, les chômeurs de longue durée sera considéré comme tout autre salarié de la société.

Avantages pour la société

  • La société, qui embauche des chômeurs de longue durée en contrat unique emploi, bénéficie d'avantages fiscaux avec notamment une exonération des charges sociales mais également d'une aide financière qui est versée par l'Agence des Services et des Paiements. 
  • L'aide financière dépend de la durée du contrat, du montant du salaire et de la région. Il faut donc faire la demande auprès du préfet de votre région ou se renseigner auprès du Pôle-emploi dont vous dépendez.

Open source traffic analysis