Obtenir un emploi lorsque l'on a peu d'expérience

Le marché du travail est aujourd’hui une vraie arène de combat où chacun doit se battre avec ses propres armes. Ainsi, obtenir un emploi sans expérience traduit souvent un premier handicap bien que l’on oublie parfois d’autres arguments tout aussi important.

Les critères d’annonces des entreprises sont aujourd’hui de plus en plus portés vers la recherche de candidats ayant déjà eu de l’expérience dans le domaine requis. Obtenir un emploi devient dès lors plus compliqué avec seulement un profil théorique ou fait de petits boulots. Pourtant, bien mis en avant, ces qualités peuvent parfois être la clé de succès d’un entretien.

Ne pas négliger ses capacités

  • D’une manière générale, un recruteur optera de préférence pour un candidat expérimenté dans le domaine requis. Pour autant, l’expérience reste un critère parmi tant d’autres et savoir mettre en avant son potentiel est encore possible pour obtenir un emploi.
  • D’une part, une implication personnelle, par le biais d’une association ou d’un club, peut être très valorisante, prouvant votre dévouement pour un sujet ou un domaine qui vous passionne.
  • La maîtrise d’une seconde langue ou une simple découverte de l’étranger traduit également votre autonomie et votre adaptation face à une nouvelle situation.
  • N’omettez pas de mettre en avant vos différents petits boulots : un poste dans les fast-foods signifie souvent une gestion de la pression tandis qu’un poste de centre-aéré peut mettre en avant votre patience et votre facilité dans les relations humaines.

Les astuces que l’on oublie

  • Parfois, l’emploi se trouve à l’endroit que l’on ne soupçonne pas. A travers sa famille, ses amis, chaque personne dispose d’un réseau qu’elle ne soupçonne pas toujours et qui peut lui permettre d’obtenir un emploi.
  • La formation doit également être mise en avant astucieusement. Une filière bac économique va développer un esprit de synthèse et une aisance dans la rédaction, qualités fortement recherchées chez les assistants de direction, tandis que les bacs techniques peuvent vous permettre de mettre en avant une aisance plus spécifique dans les domaines concernés.
  • Enfin, restez actifs durant vos recherches. Le maintien d’une activité, que cela soit à travers un emploi ou une simple implication associative, montre votre volonté et votre enthousiasme, ce qui plait généralement aux recruteurs. Alors ne perdez pas espoir, et n’oubliez pas que 100% de ceux qui ont pu obtenir un emploi ont postulé !

Open source traffic analysis