Obtenir un soutien de l'État pour les frais d'études

Tout le monde n’est pas égal face aux frais d’études, c'est pourquoi différentes bourses et aides financières sont disponibles pour les étudiants en difficultés, mais il faut respecter certaines conditions.

Les frais d'études ne doivent pas être un frein à l'apprentissage. Des aides financières de l’état sont disponibles selon votre situation. Pour obtenir une aide de l'État pour financer ses études, il est important de respecter les conditions et de poser sa demande avec soin. Pour de plus amples informations on peut consulter le site internet du CROUS.

Bourses et prêts

Plusieurs bourses sont attribuées chaque année à des étudiants pour les aider à payer leurs frais d’études.

  • L’une des plus distribuée est la bourse sur les critères sociaux. Elle est destinée aux étudiants de moins de 26 ans, possédant le baccalauréat et au revenu familial modeste. Si votre revenu est au dessus du maximum requis pour obtenir la bourse sur les critères sociaux, l’aide aux mérites est peut-être pour vous. Cette bourse est pour les étudiants qui sont détenteurs du baccalauréat avec mention Très bien ou qui ont excellés académiquement en sortant de la Licence.
  • Une autre alternative s’offre à vous si les deux cas précédents ne s’appliquent pas: l’allocation d’études. L’allocation d’études s’adresse aux étudiants français qui sont coupés de leur famille financièrement et géographiquement (hors de la France) et pour ceux qui reprennent les études au-delà de 26 ans. Finalement, vos frais d'études peuvent être payés par un prêt d'honneur sans intérêt et restituable au maximum dans dix ans.

Procédures requises pour l’obtention d’une bourse

  • Pour constituer une demande de bourse, il faut vous inscrire auprès du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS).Vous avez entre le 15 janvier au 30 avril pour remplir votre dossier social étudiant (DES) qui doit prouver votre incapacité à payer les frais d'études.
  • Au-delà de cette période vous n’aurez pas d’autre choix de faire une demande d’allocation. Toutefois, votre dossier doit être éligible à une bourse sur critères sociaux pour obtenir une allocation.
  • Autre fait important, l’obtention d’une bourse sur critères sociaux ou une allocation dépend aussi de votre établissement d'enseignement supérieur et de votre formation. Alors avant de vous inscrire dans un établissement d'études supérieur, vérifiez de quels programmes de bourse il dispose, vos frais d'études en dépendent.

Open source traffic analysis