Obtenir une bourse d'études pour le Mexique

Dans le cadre d'échanges culturels, scientifiques et techniques, la France et le Mexique permettent chaque année aux étudiants désireux de faire des études supérieures dans des domaines bien précis, une bourse d'études pour le Mexique.

Etudier au Mexique représente beaucoup d'avantages tant sur le plan humain que sur le plan apprentissage. Mais tout le monde n'a pas accès à cette bourse. Pour savoir si on peut demander une bourse d'études pour le Mexique, il est bon de connaître les conditions d'attribution, la constitution du dossier et les avantages offerts par cette bourse.

Conditions d'attribution
Les étudiants français qui peuvent demander une bourse d'études pour le Mexique doivent être titulaires lorsqu'ils en font la demande d'une Maîtrise ou d'un diplôme équivalent et avoir une bonne connaissance de la langue espagnole. Ces bourses sont attribuées pour tous ceux qui souhaitent faire des recherches ou des études post - doctorales dans toutes les filières (elles ne concernent pas toutefois quelques filières : chirurgie plastique, odontologie, publicité, marketing, comptabilité).

La Bourse
La bourse d'études pour le Mexique est pour une durée de six à douze mois. La bourse du côté mexicain, comprend une allocation mensuelle d'un montant équivalent à trois à cinq fois le SMIC mexicain, la couverture sociale mexicaine, les frais d'inscription et de scolarité et le billet retour à Paris. La bourse du côté français, comprend une allocation mensuelle supplémentaire d'un montant de 300 euros environ et le billet aller pour Mexico.

Dossier
Les étudiants font d'abord une première demande auprès de l'ambassade du Mexique en France dans le but de trouver une université ou un projet d'études au Mexique. Ils remplissent des imprimés retirés à l'ambassade et soumettent leur dossier à l'ambassade. C'est suite à l'accord de l'ambassade, que les candidats font la demande de formulaires pour la bourse d'études pour le Mexique (entre les mois de Janvier et de Mai de chaque année) auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Paris. Seront joints à ces formulaires, des dossiers dont le détail est donné uniquement sur le site internet de l'EGIDE tels que le certificat médical, le certificat de connaissance de la langue.

Open source traffic analysis