Conseils pour planifier un Safari en Afrique

Planifier un Safari en Afrique doit être fait avant le voyage et tous les aspects de l'aventure doivent être bien étudiés, du choix de la voiture aux itinéraires quotidiens.

Planifier un Safari en Afrique n'est pas chose facile quand on le fait pour la première fois. Les agences de tourisme proposent toutes sortes de formules, et les prix sont très variables. Il faut savoir que pour profiter au maximum d'un Safari de qualité, il faut y mettre le prix: comptez au moins deux à trois cents dollars. De nombreux points doivent être passés en revue lorsque vous faites vos préparatifs: choix de la voiture, personnel compétent, tarif au kilométrage illimité, etc.

Itinéraire et horaire

  • Etablissez à l'aide de votre agence l'itinéraire général de votre choix, en fonction des choses que vous désirez voir à tout prix. Cependant, une fois sur place, il est conseillé de laisser votre guide adapter cet itinéraire au quotidien, en fonction du temps et de la saison. Les guides de Safari sont les plus aptes à savoir où il faut se rendre pour voir le plus de choses dans les meilleures conditions.
  • Planifier un Safari en Afrique ne doit pas être pris à la légère, mais doit donc admettre une part d'improvisation. En outre, veillez à démarrer avant le lever du soleil et assurez-vous que votre guide ne vous ramènera pas à votre hôtel avant la tombée de la nuit. En effet, le crépuscule et l'aurore sont les deux moments de la journée qui offrent les plus beaux points de vue.

Choix du véhicule

  • Le choix du véhicule est primordial pour planifier un Safari en Afrique. Privilégiez les 4x4 adaptés tels que les Land Rover ou les Land Cruiser, qui sont plus spacieux que les autres types de "tout-terrain".
  • Refusez systématiquement les mini-bus, qui vous coinceront sur place au moindre orage, surtout pendant la saison des pluies, et qui ne pourront emprunter que les pistes fortement balisées.
  • Ne surchargez pas la voiture et ne mettez pas plus de quatre personnes par véhicule. Sans quoi vous ne serez pas installés confortablement et vous aurez du mal à prendre de bonnes photos.

Open source traffic analysis