Organiser un voyage en moto Conseils et Astuces

Il faut bien organiser un voyage en moto pour que cela devienne une expérience réussie et agréable sans mauvaises surprises.

La moto est synonyme de liberté et de grands espaces. Si vous avez une moto, peut-être avez-vous déjà pensé à partir en voyage avec elle. Malheureusement, ce moyen de transport est très petit.

 

  • Ne renoncez pas, il est possible de voyager en moto, même très loin, à condition de se préparer à l’avance. Pour organiser un voyage en moto, suivez les conseils et astuces suivants : choisissez la bonne moto et réglez-la, faites bien vos bagages, adaptez votre conduite et préparez votre itinéraire.

Choisissez la bonne moto et réglez-la

  • Pour organiser un voyage en moto, prenez la bonne moto et réglez-la. Pour arriver au bout du voyage, optez pour une moto trail, tous chemins, d’au moins 250cc. Pour les longs voyages, une 600cc est préférable. Ne négligez pas la sécurité, investissez dans les bons équipements.
  • Préparez votre moto pour le grand voyage. Vérifiez les éclairages et changez les ampoules trop anciennes. Comme votre moto sera plus chargée, réglez les phares et les suspensions en augmentant la précharge du ressort, surgonflez les pneus et vérifiez la tension de la chaîne.
  • Les réglages doivent s’effectuer la moto chargée, avec les bagages, le plein d’essence et le passager éventuel. A l’arrivée, une fois la moto déchargée, vous devez refaire les réglages.

Faites bien vos bagages

  • Investissez dans des bagages adaptés. Prenez une sacoche de réservoir, des sacoches latérales et un sac à dos.
  • Prenez le strict minimum. Répartissez bien votre matériel pour limiter les accidents. Les choses lourdes seront placées le plus possible vers le centre de gravité, donc dans la sacoche de réservoir, puis dans le fond des latérales.
  • Le sac à dos plus volumineux est donné au passager, pour éviter les prises au vent. Mettez les choses légères dans le porte-bagages. Vérifiez le poids maximum autorisé de votre moto (sur la carte grise) et de vos bagages.
  • N’oubliez pas vos papiers, des outils universels, une bombe anti-crevaison, des lingettes pour nettoyer votre casque et une petite trousse de secours. Habillez-vous en tenue de motard même s’il fait chaud, il en va de votre sécurité.

Préparez votre itinéraire et adaptez votre conduite

  • Internet et les GPS peuvent être très utiles. Vous pouvez organiser un voyage en moto en petit groupe. Vous voyagerez avec des passionnés et tout sera prévu, les arrêts et les hébergements. Vous pouvez voyager seul ou entre copains. Dans ce cas, vous devez veiller à ne pas avoir trop d’écart de cylindrées entre les motos, respecter les distances de sécurité, prévoir une vitesse de croisière et éviter de traverser une agglomération en groupe.
  • Si vous avez le temps, prenez les routes touristiques. La Corse, les Hautes-Alpes, l’Irlande, la Scandinavie, la Pologne ou le Maroc sont réputés.Une moto chargée n’a pas le même comportement. Elle met plus de temps à s’arrêter et est moins stable.
  • Méfiez-vous des rafales car la prise au vent est plus forte. Avec le poids, votre moto est plus basse, elle risque de toucher la route dans les tournants.
  • Arrêtez-vous toutes les deux heures pour vous reposer. Si possible, évitez de rouler la nuit et sous la pluie. Soyez plus vigilant que d’habitude, parce que vous roulez en terrain inconnu.

Open source traffic analysis