Où et comment appâter des écureuils roux

Pour appâter des écureuils patience et longueur de temps font plus que force et rage.

Un éclair roux vient de passer. Quelques grammes de malice et de charme que vous aimeriez bien approcher. Mais où et comment appâter des écureuils roux ? Avec un peu de patience et quelques douceurs, il est possible de venir à bout de leur timidité.

Où appâter des écureuils roux ?

  • Présents sur tout le territoire français (sauf en Corse et sur les îles de l'Atlantique), les écureuils roux fréquentent les bois et les forêts de feuillus ou de résineux, comme l'épicéa ou encore le pin, les parcs arborés et les grands jardins boisés. Si vous possédez un noyer ou un noisetier dans votre propriété, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir une gracile silhouette sauter de branche en branche.
  • Alors ouvrez l'oeil et soyez attentifs au moindre indice. Des coques de noix ou des noisettes grignotées trouvées au pied d'un arbre vous mettront sur leur piste.

Avec quoi appâter des écureuils roux ?

  • Avant de songer à appâter des écureuils roux, encore faut-il connaître leur régime alimentaire. Rongeur diurne et arboricole, ce charmant animal est essentiellement végétarien.
  • Il consomme principalement des graines de résineux (épicéa, pins), des glands, des châtaignes, des faines, des noix, des noisettes, des écorces, des jeunes bourgeons, les boutons floraux des arbres, des pousses tendres mais aussi des champignons et occasionnellement des insectes, des œufs voire des oisillons.

Comment appâter des écureuils roux ?

  • Il s'agit d'abord de faire preuve de patience, en plaçant, chaque jour à la même heure et au même endroit, quelques noix ou noisettes. Ces fruits secs seront déposés de préférence en hauteur, sur un muret ou une margelle.
  • Veillez à ce qu'ils soient bien visibles. Les écureuils roux s'alimentent essentiellement en début et en fin de journée, il faut donc en tenir compte. Les graines de tournesol sont également appréciées.
  • Les écureuils roux présents dans votre environnement prendront bien vite l'habitude de venir prendre leur collation du matin ou du soir. Très gourmands, il est rare qu'ils résistent bien longtemps à la tentation.
  • Pensez aussi à leur laisser de l'eau à disposition. Ensuite, il n'y a plus qu'à attendre.

À quel moment appâter des écureuils roux ?

  • Il est bien sûr possible d'appâter des écureuils roux toute l'année. Mais l'idéal serait de les nourrir à l'automne afin de leur permettre de faire des réserves en prévision de l'hiver à venir.
  • A la sortie d'un hiver rigoureux, un petit coup de pouce ne sera pas inutile pour les aider à reconstituer leurs réserves de graisse.

Open source traffic analysis