Où trouver une aide psychologique en ligne gratuite?

Pour briser l'isolement quand on se trouve en proie à une difficulté personnelle, on peut trouver une aide psychologique professionnelle gratuitement sur le web.

Un certain nombre de sites se sont spécialisés dans l'écoute et la résolution de problèmes. Voici quelques bonnes adresses si vous souhaitez trouver une aide psychologique professionnelle sans encourir de frais.

Le site de Centraide (centreaide.com)

  • Ce site animé par des psychologues et des sexologues professionnels offre réellement un soutien psychologique dispensé de manière gratuite et privée. Pour trouver une aide psychologique, vous vous rendez sur ce site, vous sélectionnez le mode de consultation (clavardage, vidéoconférence, téléphone, email privé ou non).
  • Indiquez ensuite le profil du professionnel (femme ou homme, spécialisé dans un créneau ou non) et résumez les raisons qui vous incitent à consulter un psychologue. Un professionnel correspondant aux critères précisés recevra une notification et communiquera avec vous sur le forum privé de ce site.

Le site SOS Psychologie

  • Le site sos-psychologie.com permet aux personnes qui traversent une période difficile de leur vie de trouver une aide psychologique sans avoir à débourser. Séances d’écoute positive en ligne, techniques de relaxation et mise en relation avec un psychologue en ligne (diplômé universitaire) font partie des services proposés par ce site.

Le site Écoute-Psy

  • Ce site de consultation en ligne et en direct offre des services variés : soutien psychologique, conseils conjugaux, conseils familiaux, aide à la croissance personnelle. Si la première séance est gratuite, vous ne pourrez cependant y trouver de suivi régulier sans frais. Voici l'adresse du site en question: ecoute-psy.com.

Les sites Psyenligne et Psychoweb

  • Pour trouver une aide psychologique gratuite, ces deux adresses proposent le même genre de services d'accompagnement en ligne et constituent une référence à noter pour un suivi psychologique d'appoint occasionnel. Voici les adresses de ces sites: psyenligne.com et psychoweb.com.

Attention aux forums sur Internet

  • Plusieurs forums se sont spécialisés dans les sujets portant sur des problèmes psychologiques tels que dépression, deuil, difficultés de couples, conflits entre parents et enfants, et autres. Comme la plupart de ces carrefours sociaux ne sont pas animés par des professionnels de la psychologie, mieux vaut être vigilant quant aux informations que vous y transmettez et aux avis qui vous seront dispensés, si vous soumettez une question d'ordre privé.
  • Veillez surtout à ne jamais envoyer d'argent ni à fournir de renseignements confidentiels qui pourraient servir à vous identifier. Les arnaqueurs sur Internet savent profiter de la détresse des internautes en se faisant passer pour des professionnels dévoués.

Open source traffic analysis