Ouvrir une franchise : conditions et démarches

Ouvrir une franchise n'est pas chose aisée. Il existe certaines conditions et démarches obligatoires.

Qui n'a jamais rêvé un jour de devenir son propre patron. En effet, ouvrir une franchise, c'est créer sa propre entreprise tout en bénéficiant du savoir-faire du franchiseur. Voyons plus précisément quelles sont les conditions et les démarches à effectuer.

Les conditions
Pour ouvrir une franchise, aucun diplôme ni expérience ne sont exigées sauf bien sûr dans certains métiers manuels comme la coiffure ou en immobilier où il faut détenir sa carte. Le profil du futur franchisé est simple car il faut qu'il soit celui d'un entrepreneur c'est-à-dire une personne dynamique, travailleuse et aimant le contact, capable de s'adapter. Les conditions d'accès pour ouvrir une franchise sont plutôt financières car il existe un droit d'entrée qui passe par un apport personnel plus ou moins conséquent et un respect des conditions du franchiseur tant sur la surface des locaux ou leur emplacement.

Les démarches
La première démarche, lorsque l'on pense à ouvrir une franchise, est de bien choisir celle-ci car il en existe un grand nombre dans de vastes secteurs. Il convient donc d'étudier précisément chacune d'entre elles notamment sur certains sites internet. Une fois choisie, il faut bien analyser chaque condition notamment le montant du droit d'entrée, les royalties, les frais de publicité, le montant de l'apport personnel. Il faudra ensuite préparer un dossier comprenant une étude de marché précise et l'envoyer au franchiseur pour acceptation. Un plan de financement sera aussi indispensable à ce dossier. Il faudra donc élaborer un business plan après être allé voir votre banquier si vous ne disposez pas d'avance car il faut bien sûr anticiper sur les premières dépenses de fonctionnement. N'hésitez pas à penser à solliciter des aides financières à la création d'entreprise au niveau européen, national ou local. La chambre du commerce et de l'industrie de votre département est là pour vous guider. Elle confère également des formations à la gestion d'entreprise. La rencontre avec le responsable de réseau vous fera finir votre dossier et des formations spécifiques accordées de façon gratuite ou non.

Le fait d'ouvrir une franchise peut paraître un parcours du combattant au début mais l'aide fournie par le franchiseur n'est pas négligeable surtout pour une première expérience.

Open source traffic analysis