Pardonner une infidélité ? - Conseils

Apprendre l'infidélité de l'être cher est une épreuve que certains vont réussir à surmonter en donnant une seconde chance à leur couple, mais pour cela il faut pardonner une infidelité.

Parfois il arrive que dans un couple un des deux faute. L'infidélité dénoncée, avouée ou découverte fait l'effet d'une onde de choc. C'est un véritable traumatisme qui peut mener à tous les extrêmes : dépression, suicide ou crime passionnel. Après avoir eu l'impression que le monde s'écroule vient la colère, la rage puis le dégoût dans l'acceptation. A ce stade, pardonner une infidelité n'est pas simple. Il faut du temps pour le pardon, beaucoup d'amour et accepter de se remettre en question.

Les causes de l'infidélité

  • Il peut s'agir d'une infidélité ponctuelle. Lors d'un déplacement, un autre cadre, un ensemble de circonstances qui font de ce moment un moment de tentation puis de passage à l'acte.
  • Ce peut être le fruit de l'usure du couple, d'un partenaire sexuel insatisfaisant, d'un conjoint en manque de tendresse, d'attentions. Une possibilité de se rassurer pour savoir si l'on est toujours attirant, désirable.
  • Mais franchir le pas de l'infidélité signifie mettre son couple en danger. Une fois fait, il n'est pas possible de revenir en arrière et le conjoint sera-t-il capable de pardonner une infidelité ?

Essayer de comprendre

  • Après la phase de dégoût et de haine pour l'infidèle il faut arriver à un moment de lucidité qui va permettre d'entrevoir la possibilité que cette souffrance est dûe à la façon dont fonctionnait le couple. En effet si cette épreuve douloureuse est arrivée c'est que quelque chose dans le couple n'allait pas.
  • Une conversation s'avère nécessaire mais de manière à ce que chacun prenne conscience des choses qui auraient pu être changées afin de souffrir le moins possible.
  • Si chacun envisage la possibilité de remédier aux facteurs qui ont provoqué l'infidélité, cette épreuve pourra faire évoluer le couple et pardonner une infidelité sera envisageable.

Quelles chances de pardon ?

  • Il faut avant tout, pour pardonner une infidelité, un "capital" amour débordant. Accepter que l'autre ne soit pas parfait et puisse faire des erreurs. Croire en la vie et redonner sa confiance à l'être cher qui devra prouver ses sentiments.
  • Il devra rassurer son conjoint avec beaucoup de tendresse, être très présent et donner à l'autre la sensation et la certitude de ne plus avoir à s'inquiéter.
  • Si la douleur parvient a être gérée, avec beaucoup d'amour le temps aidera à redonner vie à ce couple qui deviendra encore plus fort et plus soudé qu'auparavant.

Open source traffic analysis