Partir de chez ses parents: Aspects à considerer

Besoin de liberté, d'une certaine autonomie. A partir du moment où il atteint la majorité, l'enfant devenu adulte va vouloir partir de chez ses parents et voler de ses propres ailes.

Que ce soit parce que l'ambiance familiale n'est pas au beau fixe ou simplement par besoin d'indépendance, partir de chez ses parents est un cap à franchir avec prudence. Il faut une certaine autonomie financière garantie soit par un revenu professionnel fixe, soit par le financement de la famille et une certaine assurance personnelle pour ceux qui partent vivre seuls. Partir de chez ses parents signifie affronter des responsabilités dont ils assumaient la charge jusque là.

Il faut être prêt

  • Ce n'est pas qu'une question financière. Certes il faut assurer le paiement mensuel du loyer et des factures mais si vote départ est prévu c'est que le côté matériel est réglé.
  • Vous devez surtout être prêt moralement à vivre vote vie avec tout ce que cela engendre. Si vous partez vivre en couple la transition sera moins difficile. En revanche, si vous êtes seul vous devrez être apte à affronter quelquefois la solitude.
  • Bien entendu il y aura des soirées avec les amis, des sorties, des copines mais il y aura aussi des moments de solitude inconnus jusqu'àlors. Partir de chez ses parents c'est grandir encore et s'assumer un peu plus en se rendant responsable de ses actes et des conséquences sur le quotidien.

Les avantages

  • Partir de chez ses parents c'est avoir des avantages indiscutables : une liberté totale vis-à-vis du giron familial qui n'imposera plus ce qui vous était insupportable comme ranger sa chambre, repasser ses vêtements, descendre les poubelles. L'heure à laquelle vous devez rentrer et les horaires des repas. L'aspirateur qui détrônait vos grasses matinées, tout ceci ne sera plus que souvenirs.

Les inconvénients

  • Quant aux inconvénients ils ne seront pas en reste. Les factures qui arrivent régulièrement dans votre boîte aux lettres, votre linge sale qui s'accumule autant que la pile de repassage sans oublier le réfrigérateur à remplir, les repas à préparer et le réveil à entendre le matin parce que maman ne sera pas là pour dire :" Tu vas être en retard !".
  • Partir de chez ses parents implique également de nombreuses tâches administratives : dossier de location, d'assurance, demande d'aide au logement, ouvertures de lignes et de contrats edf et eau qui bien souvent étaient prises en charge par les parents.
  • Ce changement peut être perturbant au début pour certains mais avec un peu de soutien c'est le passage vers la vie d'adulte et l'autonomie acquise qui l'emporteront.

Open source traffic analysis