Partir en vacances en voiture - Avantages et inconvénients

Fatigue, concentration, partir en vacances en voiture possède plusieurs inconvénients, mais aussi de nombreux avantages comme la liberté.

Pour partir en voyage en voiture, mieux vaut bien être préparé, sinon un agréable trajet peut devenir un enfer. Voici ce qu'il faut savoir pour bien gérer le trajet en voiture.

Avantages de partir en vacances en voiture

  • Souvent moins cher que le train, surtout si l'on part en famille, la voiture à l'avantage que l'on peut choisir les heures de départ. Il n'y a pas d'attente aux changements de ligne ni de courses pour attraper le train. Vous ne serez plus soumis aux grèves et voyagerez à votre rythme.
  • Une jolie forêt à l'horizon, un monument historique ou même un restaurant sympa, faites un détour et profitez du début des vacances. Il n'y a pas non plus de promiscuité avec les voyageurs pendant des heures. Vous pourrez chanter à tue-tête avec les enfants, écouter la radio etc sans déranger personne.

Inconvénients de partir en vacances en voiture

  • Même si c'est moins cher que le train, prévoyez un budget essence et péage (essayez de les éviter). Préparez bien le trajet à l'avance pour ne pas vous perdre. Faites un post-it avec les rappels des grandes villes à traverser.
  • Le trajet peut prendre plusieurs heures, cela demande de la concentration au conducteur et est très fatiguant. N'oubliez pas de faire des pauses toutes les deux heures et au moindre signe de fatigue (yeux qui piquent, nuque raide, bâillement, déconcentration).
  • Si vous voyager à plusieurs, n'hésitez pas à passer le volant. Vérifiez la météo, il est très désagréable de conduire sous un soleil de plomb. De même, voyez les prévisions pour savoir comment éviter les bouchons.

Conseils pour partir en vacances en voiture sereinement

  • N'oubliez surtout pas de prendre avec vous beaucoup d'eau fraiche, du café chaud et des petits en-cas pour la route. Gardez à porté de main les papiers du véhicule.
  • Si vous voyagez avec des enfants, prévoyez des jeux pour les occuper, sinon, ils ne tarderont pas à s'ennuyer et devenir bruyants. Variez la monotonie et prenez les charmantes petites routes qui offrent des occasions de s'arrêter pour admirer le paysage.

Open source traffic analysis