Partir à l'étranger : obtenir des bourses d'études

Nous allons ici vous donner quelques conseils et informations sur la façon d'obtenir des bourses d´études avant de partir pour un séjour à l'étranger.

Un séjour à l'étranger notamment dans le cadre d'un programme d'échanges entraîne de nombreux frais, comme le loyer, les billets de transports plus les frais de nourriture et les coûts de la vie sur place. Par là-même, il existe des bourses pour rendre ces coûts un peu plus supportables mais il faut savoir ou demander les bourses.

Comment obtenir des bourses d´études :
Il y a plusieurs types de bourses auxquels vous pouvez avoir droit, tout d'abord les bourses départementales ou de la région dans laquelle vous habitez. Dans ce cas, il faut que vous vous rendiez à la mairie de votre département et que vous remplissiez un dossier en prouvant que vous allez partir pour un séjour à l'étranger dans le cadre de vos études tout en précisant le montant des dépenses que vous aurez. Ces aides sont distribués au niveau régional, c'est donc le conseil général qui prend la décision.
Pour certains programmes d'échanges, notamment le très célèbre programme Erasmus, les universités ou écoles d'origine peuvent souvent vous attribuer une bourse afin de vous indemniser de certains frais à votre charge. Ces bourses dépendent des revenus de vos parents, il faut donc justifier le fait qu'ils aient des faibles revenus.

Autres bourses pour un séjour à l'étranger :
Certaines bourses d´études ne sont pas forcément connues par les étudiants. En effet, les étudiants dont les parents ont de faibles revenus, peuvent postuler au Crous qui s’occupe justement de distribuer des bourses à des étudiants qui en ont besoin. Il vous suffit donc de prouver votre situation financière et le besoin que vous avez de toucher cette bourse. Vous devez par là-même remplir un dossier, le renvoyer afin d'obtenir cette bourse. Voici donc différents conseils et astuces qui vont vous permettre d'obtenir des bourses d´études avant de partir pour un semestre d'études dans un pays étranger.

Open source traffic analysis