Passer son permis côtier : les étapes

Le permis côtier est obligatoire pour la conduite d'un bateau équipé d'un moteur de plus de 6 chevaux dans les eaux territoriales françaises.

Lors de vos dernières vacances au bord de la mer, vous souhaitiez louer un jet ski ou un bateau à moteur. Hélas, le loueur local vous a refusé ce petit plaisir car vous ne possédiez pas votre permis côtier. Ce document est obtenu après une courte formation auprès de professionnels agréés. On retrouve dans la majorité des ports et lieux de villégiature sur la côte, des structures appelées "bateau-école" et qui proposent ce type de formation en deux formules.

La théorie
Selon votre niveau de départ, vous pouvez opter pour une formation continue qui s'organise en un mois à raison de deux heures de cours théorique par semaine ou une formule intensive sur deux jours. Attention, que cette deuxième solution pour obtenir votre permis côtier demande un bagage nautique conséquent, principalement sur les thématiques de navigation et de législation.

L'examen
Après la théorie assimilée, un examen sous forme de "choix multiple" conditionne l'obtention du permis côtier. Ce test de connaissance théorique se déroule à l'aide d'un boîtier électronique qui vous laisse 30 secondes par question pour répondre. L'examen se fait au sein même de la "bateau-école" qui vous soumettra 25 questions choisies parmi 400.

Déroulement de l’épreuve
Depuis le début 2008, il n'y a plus d'épreuve pratique à proprement parler. Celle-ci est effectuée par un contrôle continu à chaque étape de la formation théorique. Ce test se déroule en minimum 2 heures de conduite individuelle et 1 heure de formation complémentaire concernant principalement la sécurité. Une fois tout cela réussi avec brio, la "bateau-école" vous décernera votre permis côtier qui vous ouvrira les portes du monde magnifique de la navigation. Remarquez que si votre objectif est de partir en voilier, ce permis côtier n'est pas nécessaire car le moteur, peu importe sa puissance, n'est qu'un moyen de déplacement secondaire. Toutefois, renseignez-vous sur les formations adéquates pour ce type de bateaux.

Open source traffic analysis