Payer à l'avance – Eviter les risques

Payer à l'avance peut avoir des conséquences qui ne sont pas forcément faciles à solutionner.

Certaines fois, pour obtenir un objet ou un bien, on veut payer à l'avance pour réserver celui-ci, en versant des arrhes. Cependant certains risques sont à éviter pour ne pas perdre de l'argent inutilement.

Eviter les risques de payer à l'avance :

  • Lorsqu'une famille veut réserver une location de vacances, souvent elle se rend sur des sites par l'intermédiaire d'internet ou cherche à trouver une location sur des journaux gratuits. Pour que la réservation soit effective, la locataire se doit de verser des arrhes. 
  • Attention cependant à vérifier que l'annonce n'est pas fausse et que l'interlocuteur existe vraiment parce que dans le cas contraire, l'argent versé serait perdu et il serait difficile de pouvoir lancer une procédure pour obtenir un recours. 
  • Si une facture est régléé à l'avance, il est recommandé de le faire par chèque, mandat ou virement bancaire. A l'inverse, il faut éviter les règlements en espèces. Si c'est le seul moyen de paiement disponible, alors il faut demander une attestation qui justifiera que les sommes dues ont été correctement réglées ; cela évitera des relances inutiles et des justificatifs écrits sont toujours bien utiles dans de tels cas.

Payer à l'avance : autres risques à éviter

  • Pour payer à l'avance, il faut éviter d'autres risques. Tout d'abord, il faut être certain que les sommes qui sont versées le sont à bon escient et qu'il n'y a aucune possibilité pour qu'elles soient perdues. Ne jamais verser d'argent pour des travaux non effectués comme de la plomberie, de l'électricité ou autre.
  • En effet, si la personne en face est malhonnête, elle pourra prétendre que le travail a été réalisé correctement puisque vous avez effectué le règlement. Ce sera alors votre parole contre la sienne et il faudra procéder à des expertises, pour prouver votre bonne foi et passer par des procédures judiciaires qui risqueraient d'être un peu longues. 
  • Il faut toujours se méfier parce que nombreuses sont les arnaques que l'on trouve un peu partout. On propose de vous aider, pour telle ou telle raison, mais il vous faut toujours verser un accompte d'avance. Ces offres paraissent très douteuses et il est encore très probable qu'elles n'aboutissent à rien une fois que l'argent aura été versé ; il faut donc encore se méfier. 
  • Il faut donc toujours être certain que les paiements effectués d'avance le soient pour de bonnes raisons. S'il n'y a aucune obligation de payer à l'avance, il vaut alors mieux parfois attendre un petit peu.

Open source traffic analysis