Pêche à la bonite: ce qu'il faut préparer

Pour pêcher la bonite, différentes conditions doivent être réunies. Voici ce qu'il faut préparer avant d'aller à la pêche à la bonite

La bonite est un poisson appartenant à la famille des thonidés et se retrouve principalement en Méditerranée. La bonite vient vers les côtes vers la fin de l’été. La pêche à la bonite s’effectue quand l’eau est claire et que sa température est assez élevée. La mer doit être calme et le courant moyen, toutefois, même si celui-ci est fort, cela n’a pas vraiment d’incidence sur la pêche à la bonite. La bonite se pêche surtout à l’aube et en soirée, bien que ce poisson soit un prédateur diurne.Il faut noter que les bonites vivent en banc et se déplacent à seulement 15 mètres de la surface.

La pêche au broumé: une méthode répandue pour la pêche à la bonite
Différentes méthodes sont proposées pour la pêche à la bonite. La première est la pêche au broumé. Dans la pratique, le bateau est ancré à proximité d’un tombant assez profond qui doit faire au minimum 50 mètres. Pour cette méthode de pêche à la bonite, ce qu'il faut préparer, ce sont appâts composés de sardines, ils seront lancés dans le sens du courant. Dans ce cas, le pêcheur, optera pour une canne à pêche de lancer avec du fil fin et invisible du genre fluorocarbone. Ce genre de fil est utile car la bonite est un poisson méfiant qui ne s’approchera pas de la canne s’il aperçoit le fil. Une sardine sera fixée au bout du fil à l’aide d’une aiguille à locher. Il suffit, ensuite, d’attendre que la bonite morde à l’hameçon.

Pêche à la bonite: la pêche à la traine

La seconde méthode la plus pratiquée par les pêcheurs est la pêche à la traine. La pêche à la traine légère nécessite l’utilisation de fil de 40/100 et d’une canne de traine dotée d’un moulinet de traine de 20 lb. Le pêcheur devra préparer divers appâts tels que les sardines ou des orphies encore vivantes. Mais les meilleurs leurres sont les aiguillons en plastiques ou encore les appâts plombés à plumes mesurant environ 102 mm. Le bateau évoluera entre 4 et 8 nœuds pour que la vitesse de traine puisse donner des résultats probants.

Open source traffic analysis