Peindre sa voiture après un décapage : Les étapes

Peindre sa voiture après un décapage demande de la minutie, du temps, de la patience. C'est une opération qui doit se faire dans la propreté et le calme.

Il n'est pas obligatoire de faire appel à un carrossier pour peindre sa voiture après un décapage. Avec un minimum d'outillage, de l'espace, et quelques connaissances en carrosserie, le résultat obtenu peut être tout autant parfait.

Conditions de réalisation

  • Peindre sa voiture après un décapage impose d'avoir un lieu spacieux, très aéré, sans humidité, ni froid, ni chaleur et sans courant d'air pour éviter la venue d'insectes et de poussières. De plus, il est nécessaire de boucher, avec du mastic, les zones abîmées par des graviers, par la rouille ou tout simplement dues à des rayures. Concernant les bosses ou les parties enfoncées de la carrosserie, elles seront redressées avec un tas que l'on met sur la partie endommagée, et on tape de l'autre côté avec une massette. 
  • Puis, il faudra faire usage de papier verre gros grain pour terminer avec du papier verre à grain plus fin pour poncer tout le surplus. Pour finir, il faudra recouvrir les parties à ne pas peindre, comme les vitres, les poignets de porte, les rétroviseurs, les serrures, les pare-chocs avec du papier journal ou du rouleau adhésif. Toutes ces manipulations doivent être faites avant de peindre sa voiture après un décapage.

Comment peindre

  • Malgré toutes les solutions existantes pour peindre sa voiture après un décapage, avant de commencer, il est impératif de laver parfaitement sa voiture de façon à enlever toutes les particules qui gêneraient lors de l'application de cette dernière. A ce moment-là, vous poncerez aussi tout ce qui peut dépasser comme les poussières collées. Le ponçage est à faire obligatoirement sur partie mouillée pour ne pas augmenter les rayures. Il ne vous reste plus qu'à relaver le véhicule et le sécher. Dans l'idéal, il vaut mieux utiliser un pistolet malgré toutes les émanations et particules, car la peinture au rouleau ou au pinceau est trop longue et pas très toujours nette. Néanmoins, en connaissant quelqu'un qui possède un garage ou une carrosserie, les conditions parfaites pour peindre sa voiture après un décapage sont réunies.
  • Bien sûr, peindre sa voiture après un décapage est une opération longue et délicate, mais elle est bien moins coûteuse que si elle est faite par un professionnel. En revanche, si vous avez quelques talents de dessinateur, une touche personnelle peut être ajoutée. Personne n'aura de voiture identique à la vôtre ! Pas la même couleur de peinture, pas les mêmes dessins !

Open source traffic analysis