Permis de détention d´armes a feu

L'obtention d'un permis de détention d'armes a feu est très réglementée par la législation française, et obéit donc à certaines conditions.

La loi française reconnait sept catégories d'armes. La majorité des armes a feu sont rangées dans la première et la quatrième catégorie.
Les armes de première catégorie sont les armes de poing semi-automatiques et automatiques ainsi que tous les types de fusils conçus pour un usage militaire.
Les armes de quatrième catégorie sont les armes de poing n'appartenant pas à la première catégorie (c'est à dire tous les types de revolvers et pistolets) et certaines armes dites « longues » en fonction de critères dictés par la loi (taille, contenance du chargeur, etc.).

 

LES CONDITIONS

Vous avez au moins 21 ans et devez justifier d'une raison valable pour l'obtention du permis.
La première raison est la pratique du tir sportif. Dans ce cas, vous devez vous munir d'un document qui atteste des dates de 3 séances annuelles de pratique du tir et obtenir une lettre d'approbation de la Fédération Française de Tir.
La deuxième raison est l'assurance votre défense, si par exemple votre profession vous expose à certains dangers.

 

LES DÉMARCHES

Il faut vous présenter à un poste de Police (ou à une gendarmerie) pour poser une demande qui sera par la suite transférée à la préfecture. Cette démarche est totalement gratuite. Il vous faudra fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile, un certificat médical qui valide votre aptitude physique et mental à la détention d'armes a feu et de munitions et enfin un document attestant la possession d'un coffre-fort (afin de prouver que personne d'autre que vous ne puisse avoir accès à ces armes). Le permis de détention d'armes a feu est valable pendant 5 ans pour les particuliers et 3 ans pour ceux qui pratiquent le tir sportif via des associations.

Open source traffic analysis