Perte de grand-parents

Expliquer à un enfant pourquoi il n'a plus de grand-parents n'est pas évident du tout, et il faut que vous trouviez les mots les plus simples pour qu'il comprenne.

Pour expliquer à un enfant pourquoi il n'a plus de grand-parents, attendez qu'il soit prêt à vous écouter et qu'il soit assez grand pour pouvoir comprendre plus facilement la situation, et de cette façon il pourra peut-être enfin obtenir des réponses aux questions qu'il se posait.

Expliquer les différents cycles de la vie à son enfant :

  • Parler à votre enfant en lui expliquant la raison pour laquelle il n'a plus de grand-parents est important, mais avant de le faire, il faut que vous soyez certain qu'il soit assez mûr pour prendre les choses avec sérieux et qu'il réagira bien. Expliquez-lui que la mort est un cycle normal après la vie et qu'à un certain âge, les gens meurent parce que personne n'est éternel. 
  • Prenez des exemples précis, et dites-lui que la mort est la fin du cycle de la vie. Argumentez vos explications en lui faisant comprendre que la vie est partagée en plusieurs cycles qui sont la naissance, l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, la vieillesse puis la mort, normalement. Malgré tout, si ses grand-parents sont décédés à cause d'une maladie, modifiez vos explications dans ce sens.

Parler de ses grand-parents à un enfant :

  • Discuter avec votre enfant pour lui expliquer pourquoi il n'a plus de grand-parents est vraiment une bonne chose. Si vous le souhaitez et s'il comprend que la mort est inévitable à un moment ou à un autre, montrez-lui votre arbre généalogique et parlez-lui ainsi de ses ancêtres. Ainsi, il saura d'où il vient et en connaîtra davantage sur ses ascendants. 
  • Il comprendra alors que les gens viennent sur terre, y reste un certain moment plus ou moins grand, puis finissent par mourir. Il comprendra également plus facilement les raisons pour lesquelles il n'a plus de grand-parents. Ne lui cachez rien et s'il vous pose des questions, n'hésitez pas à lui répondre. S'il agit ainsi c'est parce qu'il a besoin d'obtenir des réponses pour avancer et grandir.

Open source traffic analysis