Peut-on boire l'eau du robinet?

Beaucoup de gens s’interrogent si on peut boire l'eau du robinet. En effet, c’est de l’eau potable car elle est soumise à de nombreux traitements sanitaires avant d’arriver chez nous.

Cependant, on doit toujours prendre des précautions avant de boire l'eau du robinet. Pour consommer un produit quelconque, l’attitude automatique de l’être humain est de s’informer sur sa qualité, son mode d’utilisation et les avantages qu’il peut apporter. Peut-on boire l'eau du robinet ?

Le traitement de l’eau

  • Est-ce qu'on peut boire l'eau du robinet qui a subi plusieurs traitements chimiques, physiques et biologiques en usine avant d’être distribuée chez les utilisateurs. Les traitements sont effectués dans le but de respecter les normes sanitaires qui sont imposées par les organismes de santé. 
  • Plusieurs matériels sont déployés et une dizaine d’étapes sont obligatoires pour le traitement de l’eau parmi lesquels la filtration et la désinfection. L’eau est filtrée à l’aide de matériel et produits spécifiques ayant pour rôle de retenir les molécules chimiques qui restent dans l’eau. La désinfection de l’eau consiste par la suite à y introduire du chlore agissant sur les bactéries et virus pour les rendre inoffensifs.

Comment boire l'eau du robinet ?

  • Peut-on boire l’eau du robinet qui est surtout caractérisée par le goût du chlore qui a servi à sa désinfection. Sachant que le chlore peut s’évaporer à l’air libre, il est donc astucieux de laisser reposer l’eau pendant quelques temps dans un récipient ouvert avant de la boire. Cette petite étape sert ainsi à laisser passer le goût chloré. En passant par les canalisations avant d’arriver au robinet, l’eau peut aussi contenir de minimes traces de métaux, plus fréquemment du plomb. Aussi, est-il conseillé de la laisser couler pendant quelques secondes avant d’en boire. 
  • Pour être sûr, on peut aussi utiliser un filtre. L’utilisation du filtre aide à améliorer le goût de l’eau. Mais le filtre sert également à diminuer sa teneur en calcaire. Toutefois, il est fortement conseillé de toujours laisser reposer l’eau et la mettre au frais ou à l’abri de la lumière avant de l’utiliser. Boire de l’eau qui est restée plus de deux jours n’est pas favorable à la santé. Pour les personnes sensibles, faire bouillir l’eau et la laisser ensuite se refroidir avant de boire. 
  • Pour la cuisson des aliments, il ne faut jamais se servir de l’eau chaude du robinet. Certains pensent que l’eau est insalubre dans les régions où il y a beaucoup de pollution. Il en est de même pour les régions agricoles dont les terres contiennent beaucoup de produits chimiques. Cependant, suivre ces quelques astuces est tout de même efficace car rappelons qu’avant de passer par les canalisations qui la conduit chez les utilisateurs, l’eau a été bien traitée.

Open source traffic analysis