Peut-on faire un voyage itinérant quand on est mineur ?

Faire un voyage itinérant quand on est mineur est une expérience enrichissante à condition que le mineur soit bien encadré.

Partir à la découverte de différentes villes tout en séjournant dans des campings ou dans des centres de loisirs fait partie des expériences enrichissantes à vivre lorsqu'on est mineur. Cependant, faire un voyage itinérant quand on est mineur se fait sous certaines conditions.

Cadre légal pour le voyage itinérant d'un mineur

  • Faire un voyage itinérant quand on est mineur ne peut se faire que dans un certain cadre. Ainsi, si un mineur ne voyage pas avec ses parents ou ses tuteurs, il doit nécessairement voyager dans un cadre organisé et réglementé par une législation particulière (colonie de vacances, centre de loisirs ou centre aéré). Le mineur ainsi que d'autres doivent être encadrés par des animateurs pédagogiques certifiés. Que le voyage se déroule à l'intérieur du pays ou à l'extérieur, le mineur doit être accompagné et dans certains cas, avoir certaines pièces avec lui.

Documents à fournir dans le cadre d'un voyage itinérant

  • Pour faire un voyage itinérant quand on est mineur français, il faut posséder quelques documents surtout pour un voyage à l'étranger. Si le voyage se fait sans les parents du mineur, il doit avoir un passeport et dans certains cas, un visa (cela dépend du pays de destination) ou une autorisation de sortie de territoire. Pour l'union européenne, une pièce d'identité sera suffisante. Si le mineur voyage avec ses parents ou ses tuteurs, il doit tout de même avoir son propre passeport ou sa carte d'identité nationale pour les voyages en Union Européenne.

Recommandations

  • Avant de faire un voyage itinérant quand on est mineur, il est important que le mineur prenne le maximum de renseignements avec ses parents auprès de l'ambassade et des organisateurs du voyage pour sensibiliser le mineur. Il est important que les parents laissent leurs coordonnées au responsable du voyage pour être contactés à tout moment si le mineur rencontre des problèmes. De plus, il faut vérifier que les organisateurs du voyage sont assurés et qu'ils ont fait une déclaration de séjour auprès de l'organisme compétent.

Open source traffic analysis