Peut-on partir en vacances quand on est chef d'entreprise

Tout comme ses employés, le chef d'entreprise doit prendre des vacances pour refaire ses forces et se reposer, mais il doit auparavant organiser le déroulement pendant son absence.

Quand un chef d'entreprise veut partir en vacances, il doit organiser ses tâches à l'avance et ne pas hésiter à déléguer. Voici quelques indications dont il pourrait tenir compte.

Savoir respecter ses limites

  • Le stress que génèrent la prise de décisions et la solution de problèmes nécessite de devoir s'arrêter au moins deux fois dans l'année. Aussi, même lorsqu'on est chef d'entreprise, faut-il savoir respecter ses limites et ne pas hésiter à partir en vacances le temps venu.
  • Un chef d'entreprise qui ne se décide jamais à partir en vacances a moins conscience du potentiel à long terme de sa compagnie. En ne prenant pas le recul nécessaire, il s'épuise et risque de prendre des décisions non éclairées et de rater les bonnes opportunités.

S'organiser bien à l'avance

  • Avant de partir en vacances, tout chef d'entreprise doit prévenir son personnel à l'avance (et ses clients) et organiser le travail de production de façon à ce que tout continue de bien fonctionner durant son absence. D'où l'importance de pouvoir déléguer ses responsabilités à ses collaborateurs et de le faire en toute confiance.

Ne pas hésiter à couper les communications

  • Si vous le pouvez, tentez de partir en vacances sans Internet ni téléphone pendant deux semaines. Ainsi vous pourrez prendre un recul salutaire de vos responsabilités coutumières. En ne vous rendant accessible qu'à un nombre très limité de personnes, vous ne vous retrouverez pas à gérer l'entreprise pendant que vous devez vous reposer.

Partir en vacances...aussi pour le bien de l'entreprise

  • En votre absence, qui sait si vos employés ne profiteront pas de l'occasion pour faire preuve de plus d'initiative et de débrouillardise? Savoir fonctionner avec efficacité lorsque le leader est absent constitue un facteur de cohésion pour les employés. C’est le moment idéal pour voir si votre entreprise peut faire preuve d'autonomie. Pour vous rendre compte également si vous avez su déléguer vos pouvoirs avec discernement.
  • De récentes études ont démontré que c'est souvent pendant leurs vacances que les leaders ont conçu leurs meilleures stratégies.

 

Open source traffic analysis