Peut-on regarder un film en 3D chez soi ?

La 3D a révolutionné le monde du cinéma. Aujourd'hui, grâce aux nouveautés technologiques, il est possible de regarder un film en 3D chez soi, afin de profiter du meilleur du cinéma.

Vivre une expérience cinéma en trois dimensions, confortablement installé dans son canapé, c'est désormais possible grâce aux équipements multimédia nouvelle génération. Regarder un film en 3D chez soi n'est pas encore à la portée de toutes les bourses, mais pour les fanatiques du cinéma, c'est un rêve qui devient réalité.

Les téléviseurs 3D

 

  • La 3D fait le bonheur des cinéphiles mais s'adresse aussi aux amateurs d’événements sportifs et de documentaires qui sont de plus en plus nombreux à être retransmis en trois dimensions. A terme, 30% des programmes télévisuels seront en trois dimensions : une expérience incomparable que l'on peut désormais vivre à domicile avec les téléviseurs 3D.
  • Les téléviseurs ou les vidéo-projecteurs compatibles 3D, permettent de regarder un film en 3D chez soi très simplement : le matériel détecte automatiquement la 3D et bascule sur ce mode de transmission sans réglage particulier. Les lecteurs de blu-ray et les home-cinema de dernière génération bénéficient déjà de cette technologie.

Les lunettes 3D

 

  • Outre les télévisions et les équipements de projection 3D, pour regarder un film en 3D chez soi il faut également s'équiper de lunettes adaptées. Il en existe deux sortes : les lunettes actives ou les lunettes passives. Les lunettes actives fonctionnent selon le même principe que celles distribuées en cinéma, à la différence qu'elles doivent être rechargées sur le téléviseur par USB.
  • Les lunettes polarisées ou passives sont de simples lunettes bichromes, elles n'ont pas besoin d'être rechargées. La plupart des équipements 3D actuellement sur le marché permettent d'utiliser l'un ou l'autre type de lunettes indistinctement pour regarder un film en 3D chez soi.

Bien choisir un équipement 3D

 

  • Pour assurer un confort de visionnage optimal et regarder un film en 3D chez soi dans les meilleures conditions possibles, il faut veiller à choisir un écran de grande taille (50 ou 60 pouces), que l'écran soit de type plasma ou à LED. La grande qualité des écrans 3D offre l'opportunité de bénéficier d'une image haute qualité même pour les programmes 2D.
  • Pour visionner un film en 3D chez soi, sans risquer de maux de tête ou une fatigue visuelle parfois constatée au cinéma, il est conseillé d'augmenter le contraste et la luminosité de l'écran.

Open source traffic analysis