Piercing tragus - Quels sont les risques ?

Le piercing connaît un fort engouement chez les jeunes, notamment le piercing tragus, qui est le petit pavillon à l’entrée de l’oreille externe. Quels sont les risques associés à cette pratique ?

Les risques d’infection (streptocoques et staphylocoques) et de transmissions virales ne doivent pas être négligées, que cela soit pendant ou après un piercing tragus. Cette pratique consiste à percer un cartilage, reconnu comme une zone particulièrement fragile.

Risques encourus
Tout d’abord, les personnes souffrant de maladies qui s´attaquent aux défenses immunitaires (cancer, sida, diabète…) doivent éviter ce genre de pratiques, ainsi que celles qui sont atteintes de maladies chroniques de peau. Enfin, il est déconseillé de se faire faire un piercing tragus en cas de traitement aux corticoïdes ou anti inflammatoires non stéroïdiens. Les risques principaux sont dus à des contaminations sanguines au moment où l’organe est percé. Du matériel non approprié peut véhiculer des maladies bactériennes et virales (VIH, hépatites..). Enfin, une infection peut se déclencher suite au piercing tragus en cas de soins insuffisants, notamment une infection aux chéloïdes (excroissance de la peau à l’endroit percé).

Précautions à prendre
Tout d’abord, il faut éviter à tout prix les perceurs à domiciles ou itinérants. Il est préférable de choisir un perceur installé en boutique, ayant une bonne réputation. Son local doit être propre et interdit aux fumeurs. Il doit opérer dans une pièce bien séparée de celle où il fait attendre les clients. Le spécialiste doit vous faire le piercing tragus avec du matériel stérile et à usage unique et utiliser des gants. Les bijoux qu’il propose doivent être propres, neufs et hypoallergéniques. Il doit normalement vous informer des produits à utiliser pour éviter l’infection avant et après le piercing tragus. L’hygiène et les soins post piercing doivent être irréprochables : nettoyer la zone percée plusieurs fois par jours, surtout les premiers temps. Tourner le bijou régulièrement afin d’extraire les impuretés qui se logent dans le trou. Ces soins doivent être prodigués sérieusement jusqu’à la cicatrisation complète, qui peut durer plusieurs semaines. Il conviendra d’éviter le sauna, la piscine et la plage et de se garantir du soleil durant cette période.

Open source traffic analysis