Plan d'une kitchenette étudiante - Astuces de réalisation

Lorsqu'on a peu d'espace comme dans un studio d'étudiant par exemple mais qu'on ne souhaite pas faire l'impasse sur la cuisine, voici quelques astuces pour gagner de la place dans l'espace prévu et monter le plan d'une kitchenette escamotable ou fixe.

Dans un logement étudiant, chaque coin d'espace est important. Une porte coulissante sera privilégiée par rapport à une porte battante par exemple. Et la bonne manière de gagner de l'espace en cuisine, sera de se servir des murs pour y installer un plan de cuisine où manger et travailler plutôt qu'une table. On pourra encore plus gagner de l'espace grâce au plan d'une kitchenette si on le réalise comme un élément escamotable.

Aménagement kitchenette

  • L'essentiel de l'électroménager indispensable en cuisine doit être encastrable. Le frigo sera encastré sous un évier ou une plaque à deux foyers
  • Les étagères seront à suspensions invisibles, des rails seront installés le long du mur pour y accrocher le petit matériel de cuisine par exemple. On jouera avec les hauteurs, le matériel disponible dans les commerces et la forme de l'espace pour aménager la kitchenette. En fonction de cet aménagement, on pourra réaliser le plan d'une kitchenette adapté à cette dernière.

Réalisation plan

  • Pour réaliser le plan d'une kitchenette, il faut choisir l'endroit où l'installer, la forme et la couleur qu'aura le plan et enfin, le côté fonctionnel qu'il aura.
  • On peut le rendre escamotable ou l'installer fixement. Si on souhaite réaliser un plan escamotable, il faut prévoir un système de charnières qu'on fixera sur le mur et une planche aux dimensions voulues. Cette planche que l'on peut se procurer dans les grandes surfaces spécialisées sera idéalement une planche de mélaminé de dimension standard (2,5 mètres de longueur et 0,80 mètres de largeur).
  • Pour leur donner la forme et la couleur souhaitées, on peut se renseigner au service découpe des magasins spécialisés. Si on souhaite l'installer fixement, on va poser le plan de travail sur des tasseaux fixés au mur avec des vis.

De manière générale, en installant le plan d'une kitchenette, prévoir une hauteur de 75 centimètres (du sol) et des chaises empilables.

Open source traffic analysis