Pneus toute saison – Avantages et inconvénients

Si les pneus toute saison semblent disposer de sérieux avantages, il semble néanmoins important d'en déterminer aussi les inconvénients, afin d'effectuer un choix adapté à chaque situation.

La question de savoir s'il vaut mieux investir dans des pneus adaptés à toutes les saisons plutôt que d'acheter des pneus hiver et des pneus été suscite la polémique.
C'est pourquoi il semble nécessaire de se pencher sur la question, et de s'intéresser aux avantages et aux inconvénients de ces pneus toute saison, afin de déterminer enfin vers quelle option sécurisante et fiable se tourner.

 

Des pneumatiques adaptés à chaque saison

  • A priori, les généralistes pneus toute saison sont un bon compromis entre les pneus été-hiver, car ils sont censés convenir à chaque variation de température et type de sol. Ils offrent donc une tenue de route convenable, car adaptée aux différentes conditions de conduite : pluie, neige, chaleur, froid... et ce pour une utilisation tout au long de l'année.
  • Afin de déterminer dans quels cas les pneus toute saison sont à privilégier, il faut analyser les différents avantages et inconvénients.

 

Les avantages

  • Le principal avantage de ce choix est son coût de revient. En effet, l'achat d'un jeu de pneus toute saison est plus abordable et moins onéreux que l'achat de deux jeux de pneus spécifiques à la saison froide et la saison chaude.
  • D'autre part, il s'avère que des pneus toute saison s'usent moins rapidement. De plus, ils n'ont pas besoin d'être démontés et remontés à chaque saison, comme les pneus été-hiver. Leurs performances sont d'ailleurs très convenables avec des conditions météorologiques normales, ce qui en fait de bons pneumatiques pour les régions tempérées.

 

Les inconvénients

  • Comme toute solution de compromis, l'utilisation des pneus toute saison est conçue pour proposer des performances moyennes, censée répondre différemment (mais avec modération) en toutes circonstances.
  • Les résultats seront donc très modestes quant à des situations climatiques extrêmes, par exemple sur la neige ou dans le cas de faibles températures. En effet, ceux-ci perdent de leur flexibilité et donc de leur efficacité lorsque la température est inférieure à 7°C. Ils sont donc recommandés dans des régions qui ne présentent pas d'écart excessif de température.

Open source traffic analysis