Porter un toast aux mariés: Idées

Porter un toast aux mariés c'est prendre la parole le jour du mariage de vos amis proches ou d'un membre de la famille en leur honneur. Pour faire de cet instant un souvenir chaleureux il est nécessaire de penser à ces quelques conseils.

La cérémonie a eu lieu. Le dîner s'achève, il est temps à présent de porter un toast aux mariés. En effet, c'est au moment du dessert, là où le champagne coule à flot que les paroles d'un ami attentionné vont faire mouche et laisser cet instant gravé dans toutes les mémoires et plus particulièrement dans celles des nouveaux époux.
Ce discours doit être bref, clair et surtout sincère.

Pourquoi un toast ? :

  • Porter un toast aux mariés c'est leur montrer l'amour que l'on a pour cette forte amitié qui nous lie. C'est les aimer par delà les étapes de leur vie et plus particulièrement en cet instant précis où on leur souhaite un bonheur sans nuage.
  • La tradition veut que ce soit le témoin qui porte un toast et donc prenne la parole en ce jour de liesse.

Comment préparer ce moment important ? :

  • Porter un toast aux mariés ne s'improvise pas. Le témoin devra s'entraîner et faire son allocution devant des amis pour écouter leurs critiques éventuelles.
  • Il doit y avoir de l'émotion, de la profondeur, de l'empathie mais également de l'humour dans cet intermède qui ne doit pas plomber l'ambiance mais au contraire qui doit divertir et émouvoir.

Le discours du témoin :

  • Si le témoin va porter un toast aux mariés, il peut commencer en dévoilant son émotion puis il souhaitera les joies du mariage aux nouveaux époux en espérant qu'ils seront comblés et en mettant une pointe d'humour à ce moment-là.
  • Ensuite il laissera paraître son bonheur de les voir réunis puis pour terminer il lèvera son verre en l'honneur des mariés et tous les invités en feront de même.

Quelques conseils :

  • D'autres proches peuvent également porter un toast aux mariés et de ce fait leur souhaiter bonheur, santé, prospérité. Il est d'usage aussi de souhaiter une vie longue et riche.
  • Les parents peuvent se manifester en annonçant que le bonheur de leur enfant les comble de joie.
  • On peut comparer à cet instant le mariage à une conversation qui semble toujours trop brève lorsqu'elle est désirée.
  • Si la personne qui porte un toast n'est ni de la famille, ni un témoin, elle devra se présenter lorsqu'elle prendra la parole afin que tous les invités situent la place qu'elle occupe dans la vie de l'un ou des deux jeunes mariés. Enfin quel qu'il soit, ce discours doit être léger et amusant.

Open source traffic analysis