Poser du carrelage en granit - Instructions

Poser du carrelage en granit requiert d'avoir un sol propre et de s'appliquer pour la pose, afin d'obtenir un carrelage soigné et durable.

Le carrelage en granit a la particularité d'être antidérapant, facile à entretenir, et non poreux. Adapté aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, ce style connaît un succès grandissant au fil des années. La pose de ce carrelage se déroule en plusieurs étapes, à noter que le granit peut être beige, rose, noir, ou gris.

Préparer le sol pour recevoir du carrelage

 

  • La règle de base pour bien poser du carrelage en granit est d'avoir un sol propre. La surface doit en effet être sèche et dépourvue de poussières. Il est aussi important qu'elle soit parfaitement plane, vous pouvez vérifier cela à l'aide d'un niveau.
  • Si ce n'est pas cas, un ragréage (enduire le sol d'un produit auto lissant) est nécessaire. Contrôlez pour finir que le sol soit absorbant en versant une goutte d'eau dessus. Si elle n'est pas bue, vous devrez répandre de l'enduit d'adhérence sur toutes la surface.

La pose du carrelage

 

  • Etaler la colle à carrelage au sol sur un centimètre d'épaisseur à l'aide d'une truelle. Commencez ensuite à poser le carrelage en granit en exerçant une pression sur chacun d'eux et en les espaçant de cinq millimètres avec des croisillons.
  • Si vous avez une découpe à faire, reportez celle-ci sur un carreau en traçant un trait puis réaliser le découpage avec une carrelette. Lorsque vous avez tout carrelé, laissez sécher pendant au moins 24 heures.

Faire les joints du carrelage

 

  • L'étape finale consiste à former les joints du carrelage en granit. Il vous faut pour cela préparer la colle à joint en vous référant à la notice du paquet. Appliquez ensuite la préparation sur les carreaux en prenant soin de boucher les espaces qui les séparent, n'oubliez pas de retirer les croisillons au passage. Raclez l'excédant avec une raclette puis attendez trente minutes pour que les joins se solidifient.
  • Maintenant que vous avez terminé de carreler votre surface, vous pouvez passer un bon coup de récurage pour enlever les traces de colle. Il ne vous reste plus qu'à admirer le travail que vous avez accompli !

Open source traffic analysis