Pourquoi faire des études de sciences sociales ?

Avant de faire des études de sciences sociales, il est utile de s'informer sur les différentes voies envisageables et les débouchés et de comprendre l'intérêt des sciences sociales.

Les études de sciences humaines et sociales sont très en vogue. Les cours ne désemplissent pas. Ces études concernent des domaines très variés comme la psychologie, la sociologie, ou encore la linguistique. Faire des études de sciences sociales peut donc avoir un réel intérêt.

Les études de sciences sociales

  • La plupart du temps pour faire des études de sciences sociales, il faut intégrer une université. Les choix possibles sont par exemple la sociologie, la psychologie, l’histoire, l’histoire de l’art, les sciences de la religion, l’anthropologie, et l’ethnologie.
  • Sont regroupées dans les sciences humaines et sociales, toutes les disciplines qui étudient les aspects sociaux des humains. En résumé, il s’agit plus d’étudier les comportements, ou les coutumes de l’Homme que son anatomie.
  • Pour percer dans les sciences humaines et sociales, le niveau minimum exigé est bien souvent le master 2, soit un bac + 5.

Les débouchés des études

  • Vous pouvez faire des études de sciences sociales pour le plaisir, et votre culture générale personnelle. Il est toutefois important de bien étudier les débouchés. En effet, le but des études est bien souvent de faire valoir son diplôme terminal sur le marché du travail.
  • Il n’est pas rare que les étudiants de sciences humaines et sociales choisissent de passer un concours de l’enseignement primaire ou secondaire. Le niveau requis pour se présenter au concours de recrutement est alors le master 2. Certains étudiants poursuivent en doctorat, et enseignent à l’université.
  • Faire des études de sciences sociales peut cependant mener à d'autres professions. Un étudiant ayant acquis un master 2 en Histoire pourra devenir historien. Le salaire d’un historien débutant s’élève à 1700 euros. Malheureusement il n’est pas toujours facile de trouver un poste.
  • Des masters professionnels sont proposés en sociologie. Ils ont pour intérêt principal d’ouvrir les portes des entreprises par le biais de stages ou de formation en alternance. Si vous optez pour un master recherche, vous pourrez ensuite travailler directement à l’université, ou encore au CNRS.
  • Enfin, faire des sciences sociales peut aussi vous amener au métier de géographe en entreprise, à l’université, ou dans l’éducation nationale.

Open source traffic analysis