Préparation de la pêche à la bonite

La bonite est un poisson comestible voisin du maquereau et du thon. La pêche à la bonite nécessite un petit bateau à moteur et du matériel classique nettement moins cher que celui requis pour la pêche sportive.

Présente en Méditerranée à des profondeurs entre cinquante et cent mètres, la bonite est pêchée au large des côtes en été lorsque les eaux sont chaudes. Poisson long et effilé, la bonite peut peser jusqu'à une dizaine de kilogrammes. La pêche à la bonite fait appel à des techniques de pêche demandant une préparation particulière.

Le matériel
Que ce soit à la traîne, au flotteur coulissant ou à la ligne plombée, la pêche à la bonite demande un matériel adéquat pour être efficace. Poisson très futé, l'utilisation d'un fil transparent très fin de 22 voire 18 centimètres en fluorocarbone est indispensable pour espérer en attraper. Comme les prises peuvent être grosses, les bas de ligne doivent être renforcés avec du fil en acier de quelques centimètres de longueur en amont de l'hameçon, généralement un hameçon trident. L'appât, une sardine bien fraiche, est enfilé par l'intermédiaire d'une aiguille à locher sur le bas de ligne avant d'être fixée (en général à l'aide d'un émerillon) sur une ligne en fluorocarbone de deux à deux et demis mètres de long. La pêche à la bonite nécessite une canne à lancer d'environ trois mètres de long équipée d'un moulinet.

Le broumège
Pour faire remonter les bonites vers la surface, il est indispensable d'appâter avec du broumège (ou broumé). C'est la clef de la réussite de la pêche à la bonite. Il faut donc soigneusement préparer un grand sceau rempli de sardines coupées en rondelles constituant l'amorçage. A intervalles réguliers, le pêcheur jettera une poignée de morceaux de sardines dans l'eau à l'endroit où plongent les lignes des cannes à pêche pour attirer les bancs de bonites et les faire remonter sur les lignes appâtées. Lorsque vous aurez un départ, vous lutterez bien un gros quart d'heure pour ramener votre prise et une épuisette pour réceptionner la bonite sera la bienvenue.

Open source traffic analysis