Préparer un foie gras maison

Que cela soit au moment des fêtes ou tout au long de l´année, le foie gras est un met raffiné que l´on aime déguster. Plus facile à manger qu´à faire, voici une recette qui vous permettra d´en préparer un délicieux en le dégustant sur du pain grillé ou du pain d'épice.

 

Avant de procéder aux différentes étapes de fabrication, voici la liste des ingrédients nécessaires à la préparation de ce foie gras maison pour 6 personnes : 900 grammes de foie de canard cru, 5 centilitres de porto, 3 centilitres de cognac, 1 pincée de 4 épices, 3 grammes de poivre blanc, 3 grammes de sucre et 10 grammes de sel.

 

Recette de foie gras maison en terrine

Il faut compter 35 minutes pour la préparation, 6 heures de repos et 30 minutes de cuisson. Il faut tout d'abord procéder au nettoyage du foie de canard cru à l'aide d'un couteau fin. Il est nécessaire de séparer les lobes et de retirer les filaments en tirant doucement pour ne pas abîmer le foie.

 

Assaisonnement

Commencez par mélanger le sel, les épices, le sucre et le poivre dans un bol. Après avoir déposé le foie gras dans un plat, assaisonnez-le avec le mélange précédent et arrosez-le avec le porto et le cognac. Couvrez le plat et laissez mariner le foie pendant 6 heures.

 

Préparation

Commencez par faire préchauffer votre four sur le thermostat 5 soit 150°. Pendant ce temps, mettez le foie gras dans une terrine en le tassant et couvrez-le. Déposez la terrine dans un plat à bord haut contenant de l'eau froide. Quand le four est chaud, placez-y la terrine et son bain-marie. Faites cuire pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, sortez le foie gras maison du four et retirez la graisse qui s'est formée. Posez une planchette sur la terrine et enroulez-là avec du film fraîcheur. Déposez un poids sur la planchette et placez la terrine pendant 5 heures au réfrigérateur.

 

Conseils de dégustation

Dégustez votre foie gras maison sur des toasts ou du pain d'épice accompagné d'un vin plutôt sucré, muscat, un vendange tardive alsacien ou un champagne.

 

Open source traffic analysis