Préparer un séjour en cure thermale.

La cure thermale, ordonnée par les médecins pour divers cas de maladies chroniques, n'est pas le genre de traitement que l'on peut trouver à l'étalage dans la première pharmacie venue. Il est donc important de se renseigner convenablement lorsque l'on entreprend de suivre un tel traitement.

 Le rôle des cures thermales varie en fonction des établissements qui les dispensent. Votre médecin vous renseignera sur les structures appropriées, et adéquates à votre type d'affection. Si ce dernier vous donne le choix entre plusieurs stations, préférez celle qui est la plus proche de chez vous, afin de faciliter le déplacement.
 

 

L'hébergement:

  • Les établissements de cure thermale proposent des options de logement pratiques et efficaces, adaptées sur mesure pour des déplacements réduits et ne nécessitant pas de véhicules. Il suffit de se renseigner auprès des agences de tourisme ou, plus simplement, directement auprès de l'établissement thermique que vous aurez choisi.
  • Le coût de l'hébergement est généralement compris dans le traitement, lequel est pris en charge par l'Assurance Maladie, à condition d'en faire la demande.

 

 

Le prix:

  • La cure thermale étant généralement prescrite par un médecin, il est possible, et même recommandé, d'effectuer une demande de prise en charge auprès de de votre Assurance Maladie. Pour cela, vous aurez besoin de deux documents: le questionnaire de prise en charge et la déclaration de ressources.
  • Le premier est fourni par votre médecin lors de la prescription, et indique la raison invoquée pour le choix d'un traitement par cure thermale, ainsi que l'établissement (ou les établissements) adéquats, fournissant une cure appropriée.
  • Le second est à vous de remplir: vous devrez y joindre vos justificatifs de ressource, afin de pouvoir bénéficier de la prise en charge des déplacements et du logement.

 

 

La déclaration de ressources:

  • Les ressources à indiquer concernent vos diverses sources de revenus. Deux cas peuvent se présenter. Si votre revenu est supérieur au plafond fixé par la caisse d'Assurance Maladie, vous ne pourrez pas bénéficier du remboursement de vos frais de déplacement et de logement. Sinon, et à condition de remplir le formulaire convenablement, ceux-ci seront pris en charge.

 

  • Enfin, n'hésitez pas à vous renseigner sur votre institution d'accueil, ainsi que sur les soins prodigués lors de votre cure thermale. Comme celle-ci correspond en général à une période de repos, il est également nécessaire de limiter les facteurs de stress qui pourraient nuire au bon déroulement de votre cure.

Open source traffic analysis