Préparer un tiramisu en verrine - Etapes

Le tiramisu qui signifie "tires - moi en haut" ou "emmènes moi au ciel" est un dessert d'origine italienne. Ce dessert, très raffiné, est un véritable régal pour les gourmands. Il existe plusieurs variantes et présentations du tiramisu et l'une des présentations qui apporte une touche de sophistication au dessert est le tiramisu en verrine.

Ce dessert demande un budget peu élevé et est plutôt facile à réaliser. Pour le temps de préparation d'un tiramisu en verrine, il faudra compter 30 minutes et deux heures de réfrigération. Les ingrédients nécessaires pour deux verrines sont : douze biscuits à la cuiller, 25 cl de café tiède, deux oeufs, 60 g de sucre, 1/2 verre d'Amaretto, 125 g de Mascarpone, une cuillère à soupe de cacao en poudre.

Préparation de la farce


  • Pour commencer la préparation du tiramisu en verrine, on commence par séparer les blancs des jaunes d'oeufs dans deux récipients différents. Aux jaunes d'oeufs fouettés, on ajoute 20 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. A ce mélange, on ajoute la mascarpone, puis on bat le nouveau mélange avec énergie.

 

  • On va ensuite battre les blancs en neige et y ajouter 20 g de sucre. Puis on va incorporer ce mélange de blancs battus en neige et de sucre au premier mélange.

 

 

Préparation de la verrine


  • Pour finaliser la préparation du tiramisu en verrine, on va mélanger le café aux 20 g de sucre restants. Puis, on va y tremper les biscuits à la cuiller sans les imbiber. Dans les verrines, qu'on aura au préalable mis au frais pour les rafraîchir, on va tapisser le fond avec les biscuits trempés coupés en deux. On répartit ensuite sur chaque couche de biscuits, l'Amaretto, puis le Mascarpone.

 

  • On met de nouveau une nouvelle couche de biscuits, l'Amaretto et le Mascarpone. On répète l'opération une fois encore jusqu'à remplir la verrine. Nos verrines remplies de cette composition, on les met au frais pour deux heures de réfrigération au moins. Au moment de servir, on saupoudre le tiramisu de poudre de cacao.


Astuce

On peut remplacer le café par du chocolat chaud.

Open source traffic analysis