Préparer une trousse de secours pour voyage

La trousse de secours pour voyage est un outil primordial à la réussite de vos vacances, qui peut vous éviter bien des ennuis.

Le tout est de se munir d'une pharmacie de poche bien adaptée à votre séjour. Vos besoins seront en effet bien différents si vous partez en trek sur une île tropicale ou si vous allez profiter du faste d'un hôtel climatisé. Le plus important est de veiller à ne manquer de rien sans que votre trousse de secours pour voyage ne prenne plus de place que vos vêtements.

Les indispensables
Pour commencer, privilégiez les médicaments à voie orale sous forme solide. Ils sont généralement moins volumineux et leur conditionnement par plaquettes permet de n'emporter avec soi que la quantité nécessaire de comprimés. De plus, les crèmes ont le désavantage de pouvoir éclater durant les voyages en avion, en maculant ainsi l'entièreté de votre trousse de secours pour voyage d'un liquide peu avenant. Elles sont aussi plus facilement sujettes aux bactéries une fois ouverte, surtout dans les pays chauds.
Pensez à vous munir des produits de base: Paracétamol (pour les maux de tête et la fièvre), Motilium (pour les nausées), Imodium (peut vous sauver de situations peu loquaces en cas de diarrhée, courante lors de dépaysements alimentaires), pastilles pour les maux de gorge, citronnelle et crème pour piqûres d'insectes (surtout pour les pays chauds et choisissez de préférence une crème qui agit aussi sur les brûlures et irritations de la peau, comme le Fenigel), anti-allergie, pansements et sparadraps, désinfectant, de petits ciseaux, stick pour les lèvres, crème solaire, crème après-solaire. Si vous suivez un traitement spécial, n'oubliez surtout pas d'emmener les produits nécessaires en veillant à en prendre un peu plus pour pouvoir pallier à un éventuel contretemps.

Adaptez-vous !
Certaines régions au climat tropical nécessitent une vaccination dont le traitement doit être prolongé pendant le voyage. L'eau du robinet n'est souvent pas potable pour notre organisme dans ce genre de pays, il est donc convenu d'emporter des pastilles de désinfection de l'eau telles que le Micropur.
Si vous partez en randonnée, complétez votre trousse de secours pour voyage avec de quoi traiter les inconvénients dû à l'effort physique. Ainsi une crème à masser musculaire ou des comprimés anti-inflammatoires sont les bienvenus, ainsi que quelques carrés de sucre en cas de perte d'énergie. Une aiguille et du fil vous permettront de soigner les cloques.

Open source traffic analysis